L’Arum titan enchante les visiteurs lors d’une nuit inoubliable

L’Arum titan tant attendu a enfin fleuri au Papiliorama. Les visiteurs de tous âges ont afflué pour admirer cette fleur impressionnante, bien qu’un peu plus petite. En raison de la durée de floraison d’environ 48 heures seulement, le Papiliorama a prolongé ses heures d’ouverture jusqu’à minuit.

Elle s’est longtemps fait attendre, notre Arum titan – et puis tout à coup, tout est allé très vite. Le jeudi 20 juillet, peu avant 16h30, nos jardiniers ont prononcé les quatre mots que nous attendions depuis des jours : “Ce soir, elle fleurit”. Il faut dire qu’à ce moment-là, nous avons eu quelques sueurs froides ; il a fallu envoyer des communiqués de presse, publier des messages sur les réseaux sociaux et organiser le personnel pour les heures d’ouverture prolongées jusqu’à minuit. Et puis, plusieurs lumières se sont soudainement éteintes dans le couloir menant au Jungle Trek – ce qui n’est pas si grave, l’éclairage alternatif à la bougie a conféré à la soirée une atmosphère romantique.

Peu à peu, de plus en plus de visiteurs de tous âges sont arrivés et une grande foule s’est formée autour de l’Arum titan. La fleur impressionnait, elle semblait même irréelle, selon beaucoup. L’odeur, en revanche, était supportable : “J’aurais imaginé pire”, ont déclaré plusieurs personnes. Cela s’explique par le fait qu’il règne une température plus élevée à l’intérieur de l’Arum titan qu’à l’extérieur. Et comme l’air chaud monte, la puanteur monte avec lui jusqu’au plafond du Jungle Trek. Mais en plaçant sa tête directement au-dessus de la fleur, on s’est rendu compte assez rapidement que la puanteur était tout de même présente.

Comme la fleur ne fleurit que pendant 48 heures environ, il est important de se rendre rapidement sur place. D’où les heures d’ouverture prolongées. “Nous savions que le moment était proche. C’est pourquoi nous avons vérifié plusieurs fois par jour le livestream et attendu une information dans les médias sociaux”, avons-nous entendu à plusieurs reprises de la part des très grands fans de l’Arum titan. Leur enthousiasme n’a pas été entamé par la taille relativement petite de la fleur. “Les Arums titans peuvent mesurer jusqu’à trois mètres de haut, alors que le nôtre ne mesure que 145 cm. La plus petite plus grande fleur du monde, pour ainsi dire”, résume en souriant le jardinier en chef Michael Känel.

Peu après minuit, les grandes foules ont disparu – et les collaborateurs du Papiliorama qui s’agitaient toute la soirée se sont accordés une pause bien méritée, suivie d’une fin de journée de travail. Les portes du Papiliorama se sont, finalement, rouvertes un peu plus de huit heures plus tard.