Le Papiliorama dans la région des Trois-Lacs s’est enrichi d’une nouvelle attraction : une exposition passionnante avec 20 grands terrariums remplis d’êtres vivants fascinants comme des mantes religieuses, des phasmes et d’autres inventions exotiques de la nature a pu être sauvée de la disparition de la Maison tropicale de Wolhusen et suscite désormais beaucoup d’intérêt auprès des visiteurs à Chiètres.
Expovivo était le nom de l’exposition itinérante avec des terrariums mobiles de Christian et Christine Schweizer, qui a été présentée pendant plus de 30 ans dans différents centres d’exposition et commerciaux de Suisse. Lorsqu’en 2020, la pandémie de Covid a fait son apparition avec les lockdowns qui en ont résulté, l’exposition a perdu son revenu. Dans le cadre d’une action de sauvetage basée sur le crowdfunding, l’association Insectorum, créée à cet effet, a repris la collection et elle a trouvé un nouvel emplacement au Tropenhaus de Wolhusen. Le bonheur n’a cependant pas duré longtemps. Lorsque le Tropenhaus Wohlhusen a décidé de changer de stratégie il y a quelques mois et de se séparer de l’exposition, celle-ci était menacée de disparition définitive. L’initiateur d’Insectorum et ancien directeur du Tropenhaus, Beat Mumenthaler, a cherché désespérément une solution et est ainsi parvenu à la Fondation Papiliorama.
Avec son offre, Mumenthaler a touché une corde sensible chez Caspar Bijleveld, le directeur du Papiliorama : « Nos projets d’avenir Papiliorama 2030+ prévoient une nouvelle exposition avec des amphibiens, mais aussi des arthropodes et des poissons. Avec ces terrariums mobiles de grande qualité, nous pouvons déjà offrir à nos visiteurs un avant-goût de l’avenir et un formidable aperçu du monde des petits habitants de notre planète ». En effet, les nouvelles espèces présentées ont fasciné les visiteurs dès la première heure. De nombreux enfants et adultes restent longtemps devant les vitrines, observant la magnifique Mante fleur, les Grillons cavernicoles légèrement effrayants ou les phasmes remarquablement camouflés, et s’émerveillant de la diversité de la nature. Et c’est exactement ce que le Papiliorama souhaite obtenir de ses visiteurs : les enthousiasmer pour la biodiversité et les convaincre ainsi de la protéger.
Mais il y a encore un autre aspect qui a fait pencher la balance en faveur de l’exposition. La Fondation Papiliorama mise par conviction sur le recyclage partout où que cela est possible. Le fait que les terrariums aient désormais une nouvelle vie grâce à cette reprise, au lieu de finir à la poubelle, réjouit bien sûr encore plus le protecteur de la nature Bijleveld.
Bilder: Copyright B. Mumenthaler + Stiftung Papiliorama