FAQ

Avec l’abonnement annuel du Papiliorama, profitez de visiter les tropiques en tous temps à un tarif très avantageux. L’abonnement peut se commander online.

Au sein de son importante aire naturelle extérieure, le Papiliorama propose des divertissements multiples telles qu’un mini zoo, une place de jeux avec parcours de balançoires, une volière accueillant des papillons indigènes et d’autres petits animaux indigènes, un calendrier des abeilles sauvages ainsi qu’une hutte d’observation et des places de pique-nique.

Sur réservation, nous organisons volontiers des apéritifs pour les groupes. Pour toute demande, prière de nous contacter

Sur réservation, nous organisons pour les groupes café et croissant ou café et gâteaux. Pour toute réservation, merci de nous contacter.

Des petits casiers (dépôt de 1 CHF) verrouillables sont à la disposition des visiteurs dans le vestiaire. 

Les chenilles et chrysalides doivent normalement être laissés dans la nature. Déposez-les dans un endroit riche en végétation. Les chrysalides de papillons indigènes ne devraient jamais être hivernés à température ambiante.

Les chiens ne sont pas admis dans les expositions. Ceci est aussi valable pour les chiens-guides. Les chiens seraient un facteur stresse pour les animaux dans les expositions. D’autre part certains habitants des expositions pourraient aussi nuire aux chiens.Les chiens trouveront sous le pont d’entrée un « Dog hotel » avec quatre grands boxes équipés d’écuelles. Ce service est gratuit. Des serrures à consigne à un franc sont installées sur les boxes.

D’où proviennent les chrysalides visibles au Papiliorama ? Toutes les chrysalides sont issues d’élevages durables et importées depuis différents pays tropicaux ex. Kipepeo Project au Kenia ou El Bosque Nuevo au Costa Rica.

La Fondation Papiliorama dispose de plusieurs manuels et questionnaires pour élèves. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici.

Le Papiliorama est une fondation d’utilité publique non-subventionnée. La réserve naturelle de Shipstern appartient également, au travers de l’ITCF, à une fondation d’utilité publique. Différentes possibilités s’offrent à vous dans le cas où vous souhaiteriez soutenir ces institutions :

Vous représentez une entreprise ? Cette dernière peut devenir membre de la Guilde du Papillon Philantrophe, avec de nombreux avantages à la clef.

Nous serions ravis d’en discuter avec vous au 031 756 04 61 ou par courriel à contact@papiliorama.ch

Combien de temps doit-on prévoir lorsque l’on souhaite visiter les expositions ? Nous vous conseillons de prévoir au minimum 2 à 3 heures afin de pouvoir parcourir l’ensemble de nos expositions.

Visite uniquement possible en compagnie d’un adulte.

Combien d’espèces d’animaux différentes le Papiliorama héberge-t-il ? L’ensemble des installations regroupe environ 220 espèces pour un total supérieur à 2000 individus.

L’ensemble des installations du Papiliorama est accessible en fauteuil roulant. Quelques fauteuils sont à disposition des visiteurs, ils peuvent être réservés.

Une interdiction de fumer est en vigueur sur l’ensemble des installations intérieures et dans toutes les expositions du Papiliorama. Les personnes désirant fumer sont priées de se rendre sur la terrasse jouxtant le Jungle Restaurant.

Heure d’hiver 10.00 à 17.00 heures.

Heure d’été 9.00 à 18.00 heures.

L’heure d’été et l’heure d’hiver correspondent au calendrier officiel en vigueur en Suisse.

Le Nocturama ouvre ses portes à 10 heures toute l’année.

Le 25 décembre et le 1er janvier le Papiliorama reste fermé.

Si vous apercevez une chenille ou un papillon que vous souhaiteriez identifier, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel muni d’une photo. Notre biologiste vous renseignera gratuitement sur le nom de l’espèce observée. Quelques jours peuvent toutefois s’écouler jusqu’à ce que nous trouvions le temps de procéder à l’identification, nous vous remercions par avance pour votre compréhension.

Profitez de notre offre de groupe exclusive à partir de 30 personnes.

Restaurez-vous également à midi dans notre ambiance tropicale unique (sur réservation) à partir de 20 personnes.

Le Papiliorama est ouvert 363 jours par an (sauf le 25.12. et le 1.1.). De nombreuses curiosités sont à observer tout au long de l’année dans toutes les expositions. Les papillons volent toutefois mieux par temps ensoleillé. Des visites agréables sont par ailleurs possibles en hiver, lorsque les températures extérieures sont basses. De nombreuses classes visitent en outre nos installations en mai et en juin.

En plus des papillons originaires des tropiques, la possibilité d’observer des espèces de papillons vivant en Suisse est offerte d’avril à octobre dans la « Tente aux P’tites bêtes » située dans la partie extérieure de nos installations. Les papillons ne volent que par beau temps.

Vous avez trouvé un papillon au cours de l’hiver et ne savez pas comment procéder pour son bien? Les chrysalides de papillons indigènes ne devraient pas passer l’hiver avec les températures douces de nos habitations. Idéalement, ils devraient être déposés dans un endroit abrité et exposé aux températures extérieures naturelles. Si des papillons venaient à éclore en hiver, vous pouvez leur offrir de l’eau sucrée déposée dans des bouchons de bouteilles PET de couleur rouge, orange ou jaune. Ces papillons ne devraient toutefois être en mesure de vivre que quelques jours.

Un parking appartenant à la commune de Chiètres est à votre disposition à proximité du Papiliorama. Une taxe de 4.- par voiture vous sera demandée à la réception. Des places de parc destinées aux personnes à mobilité réduite sont en outre disponibles à quelques mètres de l’entrée.

Toutes les installations de la Fondation Papiliorama sont accessibles en chaise-roulante. Des toilettes adaptées sont également mises à disposition. Les personnes à mobilité réduite et les accompagnants bénéficient du tarif réduit AVS/AI. Vous trouverez des informations détaillées sur l’accessibilité ici.

Le Papiliorama offre également aux visiteurs malvoyantes une grande expérience. La majorité des expositions sont libres d’escaliers, de marches ou d’autres obstacles. La Fondation propose également des visites guidées pour les visiteurs malvoyantes en groupe sur réservation préalable. Vous trouverez des informations détaillées sur
l’accessibilité ici.

La prise de clichés à usage privé est autorisée dans l’ensemble de nos installations à l’exception du Nocturama. La réalisation de photographies à des fins professionnelles doit être discutée préalablement avec la Fondation. Il est également possible de réaliser des plans publicitaires spéciaux, par exemple avec des papillons. Veuillez nous contacter à marketing@papiliorama.ch pour plus d’informations.

Le pique-nique est autorisé tant au Jungle Restaurant dans la zone marquée que dans l’aire comprenant les installations extérieures du Papiliorama. La réservation de tables n’est par contre possible que lors de l’achat de boissons ou de comestibles auprès de la fondation.

Le Papiliorama dispose d’une grande place de jeux naturelle baptisée « Pongo Plaza » ainsi que d’un parcours d’escalade et une place de jeu aquatique. L’aire de jeux est située dans une forêt claire et offre de nombreux endroits ombragés, ainsi que des tables de pique-nique.

La Fondation d’utilité publique Papiliorama ne dispose que d’un budget réduit en matière de publicité. Pour toute question, merci de nous contacter à l’adresse marketing@papiliorama.ch.

Des réductions sont accordées aux groupes comprenant plus de 10 personnes ainsi qu’aux étudiants/AVS/AI. Aucune réduction supplémentaire ne peut être accordée par notre Fondation. Les réductions ne sont pas cumulables.

Le restaurant self-service «Jungle Restaurant» offre une large game de plats froids et chauds faits maison, ainsi que des boissons, desserts et snacks. Il n’est accessible qu’aux visiteurs des expositions. Pour les groupes sur réservation, nous proposons également du café et des croissants/gâteaux, des apéritifs, un déjeuner ou un dîner.

Dans les dômes tropicaux du Papiliorama, la température atteint en moyenne 25°C alors que le taux d’humidité avoisine généralement 80%. Nous conseillons par conséquent aux visiteurs de déposer vestes et autres manteaux au vestiaire avant de s’aventurer dans nos expositions.

Sur la ligne Chiètres – Lyss, l’arrêt de train nommé «Kerzers Papiliorama» est situé à quelques mètres de nos installations. Railaway offre des forfaits à prix réduits.

Horaire CFF, cliquez ici svp

Le Papiliorama est situé à proximité du célèbre sentier maraîcher et à l’intersection des pistes cyclables régionales 94 (L’Areuse–Emme–Sihl) et 44 (Le Jorat–Trois Lacs–Emme). L’accès au Papiliorama est possible en empruntant des chemins libres de toute circulation automobile. Un parking à vélos est à votre disposition près de l’entrée des visiteurs.

Les parkings couverts pour vélos sont équipés de prises de courant de 230V.

Plusieurs vestiaires non-surveillés sont à votre disposition. La Fondation Papiliorama décline toute responsabilité en cas de vol.

Plus d’informations ici.

Les dômes connaissent un climat tropical. Il est conseillé de s’habiller en couches facilement retirables.