Protection de la nature
La protection de la nature en Suisse
Wild Seeland
Cistude d’Europe
Nature Conservation International
Notre projet de conservation de la nature au Belize
La Fondation Papiliorama s’engage depuis plusieurs décennies dans la conservation des forêts tropicales. Elle a initié en 1989 un projet de conservation de grande envergure par la création de la réserve naturelle de Shipstern (88 km2) au Belize, en Amérique centrale. Cette réserve naturelle est aujourd’hui un trust à perpétuité et a été pleinement intégrée dans le réseau des aires protégées du Belize.
En 2013, le Papiliorama a également permis la sauvegarde de deux réserves nationales gravement en danger par manque de protection. Elle gère ainsi la Réserve Forestière de Freshwater Creek (130 km2) et le Parc National de Honey Camp (31 km2).
En 2018, après plusieurs années de travail intensif, le Papiliorama et son ONG locale ont réussi à créer, en partenariat avec le gouvernement, le premier grand corridor biologique de l’Amérique centrale (110 km2), qui relie aujourd’hui toutes les réserves qu’ils protègent.
Ainsi, le Papiliorama protège aujourd’hui près de 400 km2 de nature tropicale, dans une région où la déforestation bat son plein.
La Fondation met à disposition de ce travail des ressources non financières (travail, locaux, etc.), et couvre tous les frais de fundraising. Le budget annuel de la réserve, de l’ordre de CHF 360 000.- par année, sont couverts par des adoptions d’hectares par les visiteurs du Papiliorama, et par d’autres dons en provenance d’autres zoos Européens, dont le Zoo Royal de Burgers aux Pays-Bas, partenaire du projet dès ses débuts. Les fonds sont gérés par une fondation-sœur du Papiliorama, la Fondation Internationale pour la Conservation de la Nature Tropicale (ITCF).