A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ma Mi Mo My

Systématique

OrdreMantodea
FamilleHymenopodidae
Sous-familleHymenopodinae
GenrePseudocreobotra
EspècePseudocreobotra wahlbergii

Description

La femelle de la mante fleur atteint une longueur de 5 cm et le mâle de 4 cm. Elle est blanche et verte, mais peut aussi être rose ou jaunâtre, selon l’humidité et le substrat. Dans la nature, elle peut adapter sa couleur à celle de la fleur concernée. Les ailes postérieures sont à leur base jaune-orange et transparentes à leur extrémité. Les ailes antérieures ont un ocelle blanc-jaune, vert et noir délimité par une ligne noire qui fait comme un 9. Le reste des ailes est blanc à transparent avec un peu de vert. Sur les côtés de l’abdomen, il y a deux rangées d’épines et à son bout, deux appendices postérieurs.

Biologie

Les mantes fleurs sont très voraces mais ont une technique de chasse plutôt passive. Avec leurs ocelles ressemblant à des fleurs, elles attirent les insectes qu’elles attaquent ensuite par surprise et consomment. Elles peuvent également capter des insectes volants jusqu’à la taille d’une sauterelle. Lorsqu’un ennemi s’approche, l’animal adopte une posture menaçante en dressant son abdomen et en redressant les ailes avec les grandes taches oculaires afin de dissuader l’agresseur.

Les mantes fleurs ont une préférence pour les insectes volants comme les mouches et les drosophiles, mais elles apprécient également les araignées. En principe, elles peuvent toutefois se nourrir de tout type d’insectes.

Les femelles deviennent adultes après environ 7 mues, tandis que les mâles après 6 mues. Les mâles sont sexuellement matures environ 2 semaines après la mue imaginale (dernière mue avant d’être adulte) et les femelles après 3 semaines. La femelle produit sa première oothèque environ 4 à 5 semaines plus tard. L’accouplement dure environ 30 minutes. L’oothèque brune mesure jusqu’à 5 cm de long et est plate. Elle est fixée à une branche mince. Une oothèque est déposée tous les 14 jours environ et une femelle peut produire 6 oothèques au total au cours de sa vie. Après 4 à 7 semaines, jusqu’à 70 jeunes peuvent éclore par oothèque. Au début, ils ne mesurent que 4 mm de long. Comme chez presque toutes les espèces de mantes, les femelles sont assez agressives et mangent parfois leur partenaire (cannibalisme).

Habitat

La mante fleur vit en Afrique de l’Est et du Sud, où elle se rencontre entre l’Ethiopie et le nord de l’Afrique du Sud.

Elle est généralement sur les fleurs, les buissons et les arbustes dans les zones humides.

Menaces

Les populations de la mante fleur ne sont pas connues. Ainsi, cette espèce n’apparaît pas sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.