Un champ de lin – pour des textiles durables

Ce printemps, un champ de lin a de nouveau été semé à l’extérieur du Papiliorama, en collaboration avec le projet ZiehLein. Ce champ, situé à proximité de l’aire de jeux, ravira bientôt les visiteurs avec ses jolies fleurs bleues. Mais il doit aussi attirer l’attention sur la thématique de la production textile durable.

Le lin était autrefois une culture très répandue, dont on tirait des fibres pour la fabrication de vêtements et d’huile. Avec le développement de la production textile industrielle, elle est tombée de plus en plus dans l’oubli au 20e siècle, tout comme l’artisanat qui y était associé. Le champ de lin du Papiliorama est cultivé selon les traditions ancestrales : Un dicton de paysan dit que le 100ème jour de l’année, le lin est semé, qu’il reste 100 heures sous terre et qu’après 100 jours, il est mûr pour la récolte.

Les jeunes plantes en croissance sont soutenues au moyen de bâtons et de cordes selon une méthode historique bien définie afin d’éviter que les fibres ne se cassent. Après la floraison et la formation des capsules, la récolte a lieu vers la fin du mois de juillet. Les plantes sont suspendues pour sécher avant que les capsules soient retirées. Enfin, à partir de la mi-septembre, a lieu la « Brächete », au cours de laquelle les fibres sont extraites des tiges de la plante.

Le champ de lin du Papiliorama se trouve à côté de la nouvelle aire de jeux, il est signalé en détail et les visiteurs du Papiliorama peuvent y accéder librement.