A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Sa Si So Sp

Systématique

OrdrePasseriformes
FamilleNectariniidae
Sous-famille
GenreCinnyris
EspèceCinnyris venustus

Description

C’est un petit souimanga qui mesure environ 10 cm et qui possède un bec courbé vers le bas. Par rapport au souimanga à collier, il est plus grand en taille et possède un bec plus long. Le souimanga à ventre jaune présente un dimorphisme sexuel important. Les mâles sont très colorés. Ils possèdent un ventre jaune (parfois blanc ou orange chez certaines sous-espèces). Leur front, leur menton et leur poitrine sont violet-pourpre et très brillants. Ils possèdent également au niveau du dos et de la tête des régions brillantes vertes ou bleu-vert. Leurs ailes sont brunes et leur queue est noire. Les femelles sont plus petites que les mâles et possèdent un plumage plus discret sans brillance. Les parties supérieures de leur corps sont brun-gris avec quelques nuances de vert, tandis que les parties inférieures sont jaune pâle (la couleur des parties inférieures peut varier selon les sous-espèces). Leurs ailes sont brunes et leur queue est noire. Elles possèdent un sourcil jaune au-dessus de leurs yeux.

Biologie

Le souimanga à ventre jaune est plutôt actif le matin et en fin de journée mais il peut également chercher sa nourriture de nuit car il possède une bonne vision. Il vit en général en petits groupes et est plutôt sédentaire. Sa principale occupation est de passer de fleurs en fleurs pour trouver du nectar.

Il se nourrit de nectar et de petits insectes qu’il capture en vol ou qu’il trouve en fouillant le sol avec son bec. Il arrive même à se nourrir du nectar de Tapinanthus globiferus. Cette plante a la particularité d’avoir des fleurs fermées que le souimanga à ventre jaune arrive à ouvrir grâce à son bec.

Le souimanga à ventre jaune est une espèce monogame. La femelle construit seule le nid (ce qui lui demande un travail d’en moyenne 15 jours) et l’attache généralement à de grandes herbes ou à des branches. Le nid a une forme ovale et tous les éléments qui le constituent sont tenus ensemble par des fils de soie d’araignée. Elle y déposera 1 à 3 œufs qu’elle va couver 14 jours. Elle va de temps en temps arrêter de couver pour aller se nourrir puis revenir. Pendant ce temps, le mâle s’occupe de défendre le territoire du couple. Il viendra toutefois aider la femelle à nourrir les oisillons une fois éclos.

Il arrive que leur nid soit parasité par des coucous de Klaas.

Habitat

Le souimanga à ventre jaune vit en Afrique, surtout côté Est et Sud-Est : Sénégal, Erythrée, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tanzanie, …

On le trouve dans les forêts ouvertes, les savanes et dans les régions cultivées. Il n’est pas très exigeant pour son habitat.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée. La majorité des populations se trouvent même dans des régions déjà protégées.