A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Sa Si So Sp

Systématique

OrdrePasseriformes
FamilleNectariniidae
Sous-famille
GenreHedydipna
EspèceHedydipna collaris

Description

C’est un petit souimanga qui mesure 9-10 cm et qui possède un bec court et fin. Son bec est courbé vers le bas. Chez cette espèce, on ne trouve pas de dimorphisme sexuel très marqué. Le mâle est de couleur vert métallique sur le dessus de son corps. Sa gorge est également vert métallique et est séparée de sa poitrine jaune par une fine bande bleu pourpre contrairement au souimanga à ventre jaune qui en a une plus grande. Les plumes de ses ailes sont brunes. La seule différence entre le mâle et la femelle est que cette dernière est complètement jaune dessous, pas de gorge verte et de bande bleu pourpre.

Biologie

Le souimanga à collier est un migrateur saisonnier dans son aire de répartition. Il vit généralement en couples. Ces derniers se joignent volontiers à des groupes d’espèces mixtes pour par exemple chasser des insectes. Autrement, cette espèce est très active et peut se montrer très curieuse.

Il semblerait que le souimanga à collier se nourrissent plus d’insectes que de nectar. C’est, d’ailleurs, certainement pour cette raison qu’il a un bec assez court. Il peut également se nourrir d’araignées, d’escargots, de graines et de petits fruits.

Son nid est construit sur une branche suspendue et est en forme de poire. La femelle va y déposer 2-3 œufs qui vont être couvés 12-14 jours.

Habitat

Le souimanga à collier est très répandu en Afrique subsaharienne.

Il vit généralement dans les forêts à proximité de points d’eau, les savanes sèches, les maquis humides et les plantations.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.