A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ca Ci Co
Coc Coe Cop

Photo: Copyright by Shutterstock

Vous trouverez cette espèce dans le «Jungle Trek ». Elle fait aussi partie de l’expo « Botanica ».

Systématique

OrdreArecales
FamilleArecaceae
Sous-famille
GenreCocos
EspèceCocos nucifera

Description

Le cocotier est un palmier non ramifié qui peut atteindre une hauteur de 30 mètres. En haut de son long tronc, il porte une touffe de grandes feuilles. Il a, en général, une trentaine de feuilles pennées d’une longueur de 3 à 7 mètres. Il existe une grande variété de formes chez les cocotiers, mais elles peuvent toutes être croisées entre elles.

Le cocotier peut produire ses premières fleurs à l’âge de 6-7 ans. Jusqu’à 40 fleurs femelles apparaissent dans la partie inférieure de l’inflorescence et plus de 10’000 fleurs mâles dans la partie supérieure. Les fleurs femelles ne s’ouvrent qu’environ deux semaines après les fleurs mâles. Ainsi, la pollinisation croisée prédomine. La pollinisation se fait par le vent et les insectes.

Les cocotiers portent des fruits toute l’année. Ils peuvent produire des fruits pendant 80 ans et atteindre un âge de 120 ans. Les noix de coco ne font pas partie des noix, comme leur nom le laisse supposer, mais sont des drupes.

Habitat

L’aire de répartition initiale du cocotier se situe entre l’Asie du Sud-Est continentale, l’Indonésie et le sous-continent indien. Cependant, on trouve aujourd’hui ce palmier dans les régions tropicales chaudes et humides du monde entier. Les noix de coco sont souvent emportées très loin par la mer et il est prouvé qu’elles peuvent encore germer après 100 jours dans l’eau salée.

Utilisation

La chair de la noix de coco, le lait de coco et l’eau de coco sont aujourd’hui consommés dans le monde entier.

A partir de l’écorce du fruit, on extrait des fibres de coco qui sont transformées en cordes, nattes et bien d’autres produits encore.

Le nectar de palme (nectar des fleurs) sert à produire du vin de palme, du vinaigre de palme et du sucre de palme.

La noix de coco et l’eau de coco sont efficaces contre les bactéries, les champignons, les virus et les parasites. Ils protègent également la peau en tant qu’antioxydant. Ils ont aussi un effet hypoglycémiant. De plus, ils protègent le foie et stimulent le système immunitaire.

L’eau de coco est stérile et peut être utilisée comme solution de perfusion en cas d’urgence.

Une préparation à base des fibres de l’écorce est utilisée contre l’arthrite et d’autres inflammations.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.