La Fondation Papiliorama de Chiètres / Kerzers a accueilli ce mercredi 18 septembre un événement très particulier, à savoir le vernissage de deux ouvrages consacrés à Paul-André, peintre naturaliste de la dynastie des peintres Robert, artistes de la région des Trois-Lacs et connus bien au-delà. Le premier ouvrage présente les papillons peints par Paul-André Robert lors de son voyage au Brésil en 1962. Le second est une biographie du peintre.
L’ouvrage sur les Papillons du Brésil a été édité entre autres grâce au soutien financier de la Fondation Papiliorama. Deux facteurs ont contribué au choix de participer à la publication de cet ouvrage : tout d’abord, nombre de papillons représentés sur les aquarelles (ou du moins leurs cousins très proches) volent et se reproduisent au Papiliorama de Chiètres. Ensuite, la Fondation avait réalisé en 2005-2006 une magnifique exposition sur les papillons peints par Léo-Paul Robert et son fils Paul-André, en partenariat avec le Nouveau Musée Bienne. L’exposition recréait une salle d’époque où furent exposées durant quelques mois des peintures et aquarelles originales, de même que des meubles empruntés à la maison familiale à Orvin. Une rencontre fortuite avec Béatrice Reichen-Robert au Vallon de l’Ermitage de Neuchâtel, en 2023, fut l’étincelle d’un partenariat aussi sympathique qu’efficace, qui réjouit la Fondation Papiliorama.
Le vernissage de cette soirée fut également l’occasion de célébrer quelque peu ce beau pays qu’est le Brésil, avec une démonstration de danse capoeira par l’école Capoeira CTE à Neuchâtel, et en musique, avec la chanteuse brésilienne Mildred Aubry, de Saignelégier.
Paul-André Robert – Papillons du Brésil, aquarelles / Schmetterlinge Brasiliens, Aquarelle
Auteurs : André Victor Lucci Freitas, Blaise Mulhauser, Béatrice Reichen-Robert, avec la collaboration de Almir Cândido de Almeida
L’artiste suisse Paul-André Robert a peint au Brésil, en 1962, une série d’aquarelles de papillons pour illustrer un livre. Après avoir cherché en vain pendant des années quelqu’un capable d’écrire les textes scientifiques qui accompagneraient les images, il a enterré ce projet.
Béatrice Reichen-Robert a décidé de satisfaire le désir de son grand-père, 60 ans plus tard. Grâce au travail d’André Victor Lucci Freitas (professeur de biologie à l’Université de Campinas, Brésil), Blaise Mulhauser (directeur du Jardin Botanique de Neuchâtel) et Almir Cândido de Almeida (entrepreneur, photographe et aquarelliste – São Paulo, Brésil), le rêve de Paul devient aujourd’hui réalité !
Le peintre naturaliste Paul-André Robert – histoires de sa vie racontées par sa petite-fille Béatrice Reichen-Robert
Paul-André est le sixième représentant d’une famille de peintres de La Chauxde Fonds, de Bienne et de Neuchâtel. Il s’est fait connaître principalement comme artiste-peintre et naturaliste, mais c’était également un scientifique dans l’âme.
Il reçut de l’Université de Neuchâtel en 1973 le titre de docteur honoris causa « pour la grande valeur scientifique de son œuvre de peintre de la faune et de la flore, pour son remarquable talent de vulgarisateur dans le domaine de l’entomologie ainsi que pour la haute qualité, reconnue en Suisse et à l’étranger, de ses travaux sur les Odonates » (extrait du discours prononcé à cette occasion). Paul a su concilier tous ses dons en illustrant des livres d’histoire naturelle et en écrivant lui-même, parfois, les textes d’accompagnement. Malgré l’étendue, la diversité et l’importance de son travail (taxidermies, peinture à l’huile, aquarelles, publications diverses et nombreuses), on ne lui avait pas encore consacré une biographie… C’est à présent chose faite !
Les ouvrages sont en vente à la boutique du Papiliorama et auprès de l’éditeur ASSA .