A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ta Te To Tr
Tam Tat

Systématique

OrdrePrimates
FamilleCallitrichidae
Sous-famille
GenreCallimico
EspèceCallimico goeldii

Description

Les tamarins sauteurs mesurent une bonne vingtaine de centimètres de long. Ils possèdent une queue non-préhensible légèrement plus longue que leur corps et pèsent 400 à 900 g. Leur pelage doux et soyeux est de couleur noir intense avec des reflets bruns, dorés ou jaunâtres. Ces différents reflets sont causés par les extrémités plus clairs de leurs poils. Leurs doigts sont fins et pourvus de griffes, sauf leurs pouces qui sont en revanche très puissants et opposés aux autres doigts. Ainsi, les tamarins sauteurs font partie des quelques singes du Nouveau Monde qui possèdent des mains aux pouces opposables permettant de tenir habilement des objets et de grimper aisément dans les arbres.

Biologie

Les tamarins sauteurs sont des singes arboricoles diurnes. Ce sont de bons grimpeurs et sauteurs qui peuvent faire des bonds de 4 m de long ! Ils vivent en petits groupes de 6-8 individus. Un groupe comporte généralement un mâle et une ou deux femelles, ainsi que leur progéniture. Les membres d’un groupe ne s’éloignent jamais beaucoup les uns des autres. Ils restent en contact en poussant des petits cris. Lorsque la distance qui les sépare est plus grande, ils émettent des sifflements. Ils ont également un cri d’alerte caractéristique très aigu. La nuit, ils restent aussi groupés puisqu’ils dorment tous accolés les uns aux autres. Ils consacrent une bonne partie de leur journée à se reposer, à prendre des bains de soleil et à entretenir leur fourrure.

Ces tamarins vivent dans de grands territoires (30-80 hectares) et se risquent rarement à aller à proximité des groupes étrangers ; c’est pourquoi ils sont peu fréquemment observés.

Le tamarin sauteur est un omnivore qui se nourrit principalement de fleurs, de graines et de fruits. Mais il mange également volontiers des insectes, des œufs d’oiseaux et des petits vertébrés.

Contrairement aux autres espèces de tamarins et ouistitis, un groupe de tamarins sauteurs comprend plusieurs femelles, et ce ne sont pas uniquement les individus dominants qui peuvent se reproduire (polygynie, parfois polyandrie). Après une période de gestation de 5 mois en moyenne, la femelle met au monde un seul petit. Elle s’en occupe pendant les 3 premières semaines, puis c’est le père qui prend le relais et enfin tous les membres du groupe. Les jeunes atteignent la maturité sexuelle après seulement 14-16 mois environ.

Habitat

Les tamarins sauteurs vivent dans la partie ouest du bassin amazonien. Leur aire de répartition s’étend à l’extrême ouest du Brésil, au sud de la Colombie, à l’ouest du Pérou et au nord de la Bolivie.

On les rencontre principalement dans les forêts primaires et dans les forêts de bambous. Ils restent loin des zones habitées et des régions perturbées.

Menaces

La destruction des forêts tropicales et le braconnage pour le marché noir représentent une menace pour cette espèce, qui est d’ailleurs classée comme « Vulnérable » par la Convention Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Elle figure également dans l’Annexe I de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES), ce qui signifie que le commerce des tamarins sauteurs est interdit.