A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Pa Ph Pi Po Pr
Pac Pap Par Pas

Systématique

OrdrePasseriformes
FamilleCardinalidae
Sous-famille
GenrePasserina
EspècePasserina cyanea

Description

Le passerin indigo est un oiseau de petite taille appartenant à la famille des Cardinalidae. Il mesure environ 14 cm et pèsent 15 grammes. Les mâles et les femelles sont facilement distinguables par leur plumage. En effet, les mâles sont vêtus d’un magnifique plumage bleu durant l’été (pendant la saison de reproduction) et porte un plumage brun avec les pointes des plumes bleues durant l’hiver. En revanche, les femelles sont de couleur brune toute l’année.

Biologie

Le passerin indigo est un oiseau chanteur et migrateur. En été, son aire de répartition s’étend du sud du Canada jusqu’au nord de la Floride. En hiver, il séjourne en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Il se déplace pendant la nuit en utilisant les étoiles pour s’orienter.

Le régime alimentaire du passerin indigo varie selon les saisons. En hiver, il est plutôt constitué de graines et en été d’insectes.

Cet oiseau est généralement monogame mais il n’est pas nécessairement fidèle à son partenaire ! Il lui arrive même de s’hybrider avec d’autres espèces comme le passerin azuré (Passerina amoena). Les femelles pondent entre 1 à 4 œufs qui sont couvés durant 12 à 13 jours. Lorsque les petits naissent, ils sont nus et aveugles.

Habitat

Son aire de répartition s’étend du sud du Canada jusqu’en Amérique centrale et aux Caraïbes. Il est présent à Shipstern, la réserve naturelle du Papiliorama au Belize (www.itcf.ch).

Il vit dans les forêts buissonnantes, forêts de feuillus ouvertes et dans les forêts secondaires.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.