Systématique
Ordre | Lepidoptera |
Famille | Nymphalidae |
Sous-famille | Heliconiinae |
Genre | Dryas |
Espèce | Dryas julia |
Description
Le flambeau est un papillon avec une envergure de 8 à 9.5 cm. Ses ailes antérieures sont étroites et très allongées. Les mâles sont orange vif avec des marques noires sur le haut et au bord des ailes antérieures. Le bas des ailes postérieures porte une fine ligne noire. Les femelles sont plus ternes et avec plus de marques noires. La face ventrale est orange pâle, tendant vers le beige. Le flambeau a également deux taches rouge au début de ses ailes postérieures du côté ventral.
Les chenilles sont beiges, avec des taches rouges et brunes ainsi que des rayures noires. Elles ont le dos couvert d’un grand nombre de longues épines dures et hérissées brun rougeâtre. Leur tête est beige avec des taches rouges et noires en quantité variable, et est munie de cornes assez courtes.
Les chrysalides sont incurvées et de couleur brun-beige avec quelques taches métalliques réfléchissantes. Elles ont une échancrure dentelée entre l’abdomen et le thorax, et les flancs fortement renflés.
Biologie
Les flambeaux sont diurnes et actifs même par mauvais temps. Ils se perchent en groupe à moins de deux mètres du sol pour passer la nuit. Ils volent rapidement et sont très alertes.
Ils se nourrissent de nectar d’une grande variété de fleurs herbacées, dont Lantana camara, ou de fleurs des arbres et lianes de la canopée. Ils absorbent souvent l’humidité du sol en groupes. Ils boivent également les larmes des caïmans et des tortues. Il semblerait qu’ils vont même chatouiller les yeux de ces animaux pour qu’ils produisent des larmes. Ils se nourrissent également du pollen des fleurs, ce qui explique leur plus longue longévité. En effet, ils peuvent vivre 3-4 mois.
Les chenilles se nourrissent des feuilles de passiflores telles que Passiflora caerulae, Passiflora biflora, Passiflora platyloba et Passiflora vitifolia.
Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.
Habitat
On trouve le flambeau au sud des Etats-Unis (Texas, Floride), dans les Antilles et dans l’ensemble des régions néotropicales (Mexique, Amérique centrale, Amérique du Sud).
Il est présent sur les côtes Atlantique et Pacifique jusqu’à 1’500 m d’altitude, et moins fréquemment de 1’500 à 1’800 m. On le rencontre dans les milieux ouverts, à la lisière des forêts ou volant au-dessus de la canopée.
Menaces
Cette espèce est commune et n’est donc pas menacée.