A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ta Te To Tr
Tam Tat

Systématique

OrdreCingulata
FamilleChlamyphoridae
Sous-familleTolypeutinae
GenreTolypeutes
EspèceTolypeutes matacus

Description

Le tatou à trois bandes du Sud est un petit animal de moins de 30 cm de long, avec une courte queue et un poids de 1-2 kg. Il est recouvert d’une carapace constituée de deux grandes plaques qui sont reliées par des bandes flexibles. Ces dernières sont généralement au nombre de 3, d’où le nom de tatou à 3 bandes, mais en réalité leur nombre peut varier de 2 à 4. Sa carapace arrive presque jusqu’à ses pieds et elle est recouverte à sa surface de kératine. Il y a des poils qui poussent sur son bord extérieur. Il possède autrement un long museau, une longue langue et de longues griffes. Son sens de l’odorat est particulièrement développé et il est généralement de couleur brun à ocre.

Biologie

Le tatou à trois bandes est un animal plutôt solitaire. Pour se protéger des prédateurs, il peut se rouler en boule complètement fermée grâce aux bandes souples de son dos et à la forme de la carapace de sa tête et de sa queue qui s’emboitent parfaitement. C’est d’ailleurs l’une des seules espèces de tatou, avec le tatou à trois bandes du Brésil, capable de faire cela. Il est généralement plutôt actif pendant la nuit et au crépuscule. Bien qu’il ait des griffes pour creuser des trous, il préfère en général utiliser des terriers abandonnés par d’autres animaux.

Le tatou à trois bandes du Sud se nourrit principalement d’insectes : fourmis, termites, coléoptères et leurs larves. Il mange aussi des araignées et des fruits. Il est considéré comme opportuniste. Il trouve généralement sa nourriture sur ou dans le sol et ouvre parfois des termitières.

Après un temps de gestation d’environ 120 jours, les femelles donnent naissance en général à un petit de la taille d’une balle de golf. Ce dernier naît aveugle mais il peut rapidement marcher et se mettre en boule. Les plaques de son dos sont molles et durcissent peu à peu. Il est sevré après environ deux semaines et devient indépendant après 72 jours. Il semblerait que les mâles tatous possèdent par rapport à la taille de leur corps l’un des plus grands pénis.

Habitat

Le tatou à trois bandes du Sud vit en Amérique du Sud. Son aire de répartition comprend le Sud-Ouest du Brésil, la Bolivie, le Brésil et le Paraguay.

On peut le rencontrer dans différents habitats comme dans les forêts et maquis secs, les savanes à palmiers, les forêts galeries et les zones agricoles.

Menaces

Le tatou à trois bandes du Sud est classé dans la catégorie « Quasi Menacé » (NT) de la liste rouge de l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature). La plus grande menace pour cette espèce est la destruction de son habitat naturel. Mais ils sont également chassés pour leur viande, pour en faire des souvenirs ou pour qu’ils deviennent des animaux de compagnie.