Le Fonds de Loterie du Canton de Berne va soutenir le projet « Papiliorama 2030+ »

C’est avec une grande joie que le Papiliorama de Chiètres, dans la région des Trois-Lacs, a pris connaissance de la décision du Conseil-exécutif du canton de Berne de demander au Grand Conseil un soutien du Fonds de loterie à hauteur de 3,59 millions de francs pour le projet « Papiliorama 2030+ ».

Le « Papiliorama 2030+ » est une extension d’avenir du Papiliorama avec le bâtiment polyvalent « Canopea » et les nouvelles installations extérieures « Voyage au pays des trois lacs ». Il comprend également diverses nouveautés en matière d’exposition, d’amélioration des infrastructures et de rénovation énergétique, pour un coût total de 14 millions de CHF.

L’exposition « Canopea », qui est déjà en construction, comprend un parcours à travers les cimes d’immenses arbres tropicales, recouverts de nombreuses plantes et de jardins suspendus de broméliacées, d’orchidées, de fougères et de mousses, ainsi que de lianes. Ce paradis tropical sera peuplé d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles.

Lors du « Voyage au Pays des Trois-Lacs », les visiteurs pourront découvrir, grâce à un grand étang muni d’un tunnel, ainsi qu’une tour d’observation, la faune et la flore du Pays des Trois-Lacs telles qu’elles se présentaient il y a 100 ans et qui sont malheureusement devenues rares, voire disparues aujourd’hui.

Ce soutien du Canton de Berne, dont les habitants représentent le 30% des visiteurs du Papiliorama, suit celui de la Loterie Romande Intercantonale (2 mio), de la Loterie Romande Fribourgeoise (2 mio) et du Canton de Soleure (75’000). Des organisations et des personnalités privées ont également versé des contributions substantielles jusqu’à présent. Le Grand Conseil du canton de Berne se prononcera sur ce généreux soutien bernois décidé par le Conseil-exécutif lors de la session d’hiver.

La Fondation d’utilité publique Papiliorama gère depuis 1988 des jardins tropicaux et indigènes dédiés à la biodiversité. Son but est de sensibiliser le public à la beauté de la nature, mais aussi aux menaces qui pèsent sur elle. Le Papiliorama accueille en moyenne 1’000 classes scolaires et plus de 260’000 visiteurs par année, de toute la Suisse, mais aussi de l’étranger. L’institution n’est pas subventionnée pour son fonctionnement et vit de ses entrées.

Elle reçoit toutefois régulièrement du soutien lors de la construction de nouvelles expositions. A ce titre le Canton de Berne avait déjà par deux fois contribué à son essor, lors de l’implantation à Kerzers, puis en 2017 lors de l’extension du Nocturama.

La conception et le financement du projet « Papiliorama 2030+ » sont placés sous la responsabilité de l’association de soutien « ProPapiliorama ».