A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ra Re Ro
Ren Req

Systématique

OrdreCypriniformes
FamilleCyprinidae
Sous-famille
GenreBalantiocheilos
EspèceBalantiocheilos melanopterus

Description

Ce poisson robuste tient son nom de sa morphologie bâtie pour la nage et qui rappelle celle d’un requin. En effet, son corps est fuselé et légèrement bombé sur le dos. Il a, en plus, de longues, pointues et triangulaires nageoires dorsale et annale qui ressemblent fortement à des nageoires de requin. Il peut mesurer jusqu’à 35 cm de longueur. Son corps est couvert d’écailles couleur argent avec de nombreux reflets métalliques. Son ventre est plus clair et ses nageoires sont jaune orange avec le bord brun foncé voir noir. Sa queue est fortement bifide, un peu comme une fourche.

Biologie

Le requin argenté est un animal pacifique et plutôt craintif, mais au caractère très sociable. C’est un poisson grégaire et un infatigable nageur, toujours en mouvement, qui peut même sauter hors de l’eau.

Le requin argenté est omnivore et se nourrit de phytoplancton, de petits crustacés, de rotifères, d’insectes et de larves d’insectes. Il est utilisé dans les rizières pour lutter contre les insectes.

Il est ovipare et pond en eau libre.

Habitat

L’aire de répartition du requin argenté s’étend de la Thaïlande et du Laos jusqu’en Malaisie et en Indonésie.

On rencontre ce poisson d’eau douce dans les grandes rivières et les lacs.

Menaces

Le requin argenté est une espèce rare voire éteinte dans de nombreux cours d’eau. Il est d’ailleurs classé comme « Vulnérable » (VU) dans la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).