A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ge Go Gr Gu
Gra Gre Gri Gro

Photo: Copyright by Shutterstock

Vous trouverez cette espèce dans le «Jungle Trek ». Elle fait aussi partie de l’expo « Botanica ».

Systématique

OrdreCommelinales
FamilleCommelinaceae
Sous-famille
GenreTradescantia
EspèceTradescantia spathacea

Description

Le gros curage est une plante herbacée à feuilles persistantes qui forme souvent des colonies. La tige, qui peut atteindre un diamètre de 3 cm, est courte, non ramifiée et glabre. Les feuilles sont alternes, disposées en spirale et sessiles. Elles mesurent 20-40 cm de long et 3-6 cm de large. Elles ont une forme oblongue-lancéolée avec une extrémité pointue. La face supérieure des feuilles est vert foncé, tandis que leur face inférieure est bordeaux ou pourpre.

Les inflorescences sont composées de nombreuses petites fleurs blanches, insérées dans des bractées qui les entourent comme un petit bateau. Seules les fleurs en pleine floraison dépassent du petit bateau.

Les capsules sont divisées en 2-3 compartiments contenant chacune une graine de 3-4 mm.

Habitat

Le gros curage est originaire d’Amérique tropicale, où on le trouvait à l’origine entre le Mexique et le Guatemala, ainsi que sur les îles des Caraïbes. Il est également utilisé comme plante ornementale et s’est répandu dans une grande partie des régions tropicales et subtropicales.

Utilisation

Le gros curage est traditionnellement utilisé contre la toux et la bronchite. Il agit également contre les rhumatismes et les entorses. Cette plante est également utilisée pour traiter la fièvre ainsi que les maux de tête et favorise les menstruations.

Selon des premières études scientifiques, il pourrait être utilisé à l’avenir contre le diabète, les inflammations et le cancer.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.