


Systématique
Ordre | Lepidoptera | |
Famille | Papilionidae | |
Sous-famille | Papilionidae | |
Genre | Papilio | |
Espèce | Papilio polytes |
Son nom latin de «polytes » vient du fait que les femelles de cette espèce n’ont pas une seule apparence mais sont polymorphiques.
Description
Le mormon commun est un papillon avec une envergure de 7 à 10 cm. Il existe un dimorphisme sexuel entre les mâles et les femelles. Les mâles sont généralement plus petits que les femelles. Ils sont noirs avec les ailes postérieures qui se prolongent, ou non, chacune par une queue en forme de spatule. Sur la marge externe de leurs ailes antérieures, il y a des taches blanches qui deviennent de plus en plus petites en direction de l’apex des ailes. Sur leurs ailes postérieures, ils ont au milieu une bande constituée de taches blanches. Il y a aussi quelques petites taches blanches le long du bord des ailes postérieures. Leur corps est noir. Les femelles sont quant à elles polymorphiques. On distingue trois morphes principaux :
- La forme cyrus : les femelles ressemblent aux mâles mais avec des taches rouges en croissant sur les ailes postérieures.
- La forme stichius : Les femelles imitent le papillon toxique Pachliopta aristolochiae. Leurs ailes antérieures sont noires avec des rayures blanc grisâtre sur la moitié externe. Leurs ailes postérieures sont ondulées et se prolongent chacune par une queue en forme de spatule. Elles sont également noires, avec des taches blanches bien définies sur le haut, et de nombreuses taches rouges en forme d’épais croissant sur tout le reste de l’aile. Le dessous des ailes est similaire à la face dorsale, mais les marques rouges sont plus vives. Leur corps est noir, contrairement au corps de Pachliopta aristolochiae, qui est rouge et noir.
- La forme romulus : Les femelles imitent, globalement, le papillon toxique Atrophaneura hector, mais avec des couleurs plus ternes. La couleur de fond de toutes les ailes est le noir. Les antérieures sont traversées par deux bandes « verticales » blanches discontinues dont celle du côté de l’apex est plutôt courte. Leurs ailes postérieures sont ondulées et se prolongent chacune par une queue en forme de spatule. Elles sont ornées de nombreuses taches rouges en forme de croissant, et de très fines marques blanches le long de la marge externe. Leur corps est noir, contrairement au corps d’Atrophaneura hector, qui est rouge.
En plus de ces morphes principaux, de nombreuses variantes locales ont été décrites (environ 20 formes décrites).
Deux des trois morphes principaux des femelles du mormon commun imitent des espèces toxiques, alors qu’elles ne sont pas elles-mêmes toxiques. Grâce à cette ressemblance, elles sont ainsi protégées des prédateurs qui ont appris à éviter les espèces réellement toxiques. Ce type d’imitation est appelé « mimétisme batésien ».
Chez cette espèce, il y a 5 stades larvaires différents. Au tout début, elles sont brunes et blanches. Elles ressemblent à des fientes d’oiseaux comme beaucoup de chenilles de la famille des Papilionidae. Dans le dernier stade, elles sont vert clair et ont de grandes marques/bandes brunes et beiges.
Les chrysalides sont suspendues en diagonale par des fils de soie. Leur couleur dépend de ce qui l’entoure. Elles peuvent être verte ou brune. Elles sont légèrement anguleuses, avec la tête bifide et une pointe sur le thorax
Biologie
Le mormon commun est un papillon diurne, très actif pendant les heures d’ensoleillement. Les mâles sont généralement plus adroits et volent plus rapidement que les femelles, dont le vol est souvent plus lent et plus souple. Cette différence pourrait être liée au mimétisme : les femelles ressemblent à des espèces toxiques et cette manière de voler accentuerait la ressemblance avec elles. Les deux sexes prennent des bains de soleil sur des feuilles proches du sol. Ils gardent pour cela leurs ailes ouvertes, les ailes antérieures recouvrant en partie les ailes postérieures.
Les mâles ont aussi un comportement nommé « puddling ». Ils vont boire le liquide salé, contenant des sels minéraux et des composés azotés, des sols humides, des flaques, des bords des cours d’eau, des charognes et des excréments pour obtenir notamment du sodium et de l’ammoniac. Ils transmettent ces deux éléments aux femelles lors de l’accouplement via des spermatophores, ce qui améliore le succès, la fécondité et les éclosions. On peut souvent observer plusieurs mâles de la même espèce, parfois accompagnés de mâles d’autres espèces, adoptant ce comportement.
Dans le Nord de son aire de répartition, l’espèce hiberne sous forme de chrysalide.
Ce papillon se nourrit du nectar des fleurs de différentes espèces, dont Lantana sp., Jatropha sp., Jasminium sp., …
Les chenilles se nourrissent des feuilles des plantes, sauvages et cultivées, de la famille des Rutaceae : Citrus sp. (dont Citrus reticulata et Citrus aurantiifolia), Murraya sp. ou encore Triphasia sp.
Les chenilles de la famille des Papilionidae possèdent un organe spécial situé derrière la tête et appelé osmeterium. Ce dernier est charnu, vivement coloré (souvent orange) et est déployé comme mécanisme de défense. Il dégage une forte odeur. Ce système de défense est particulièrement utilisé contre les mouches et les guêpes parasitoïdes.
Habitat
Le mormon commun possède une grande aire de répartition. On le rencontre dans une grande partie de l’Asie, surtout en Asie du Sud et du Sud-Est : Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Sri Lanka, Chine, Taiwan, Philippines, Indonésie, …
On rencontre ce papillon jusqu’à 1’000 mètres d’altitude. Il fréquente surtout les espaces ouverts comme les jardins, les champs agricoles et les plantations de Citrus. On peut également le rencontrer dans les forêts tropicales.
Menaces
Cette espèce est commune et n’est donc pas considérée comme menacée. Elle ne figure ainsi pas sur la liste rouge de l’IUCN. Cependant, elle pourrait un jour se retrouver menacée, comme d’autres espèces de papillons, à cause de la disparition de son habitat, des pesticides, …
Tout le long de son cycle de vie, le mormon commun a des prédateurs : araignées du genre Oxyopes, fourmis rouges, parasitoïdes, oiseaux, mantes, lézards.