Réouverture: Nous sommes très heureux!

GC’est avec joie et soulagement que l’équipe de la Fondation Papiliorama a appris mercredi dernier les assouplissements prévus par le Conseil fédéral permettant une réouverture de l’institution. Le Papiliorama rouvrira ainsi ses portes au public ce lundi 19 avril à 9 heures.

Depuis le début de la pandémie, le Papiliorama a été fermé au total pendant plus de 7 mois. La dernière fermeture a duré à elle seule plus de 3 mois, pendant lesquels plus de la moitié des 120 employés ont été mis au chômage technique. Alors qu’il est relativement aisé de fermer réception et restaurant, les expositions vivantes elles nécessitent des soins constants et journaliers. Ainsi, l’équipe des gardiens d’animaux a travaillé sans relâche et les jardiniers et techniciens étaient également régulièrement sur place. Karin Leray, responsable des ressources humaines, ne sait que trop bien à quel point les longues périodes de fermeture ont été difficiles pour les employés : « Lors de la première fermeture au printemps, les semaines passées à la maison ont été plus faciles à supporter pour tous les employés que les derniers mois de chômage partiel pendant la période hivernale. L’incertitude quant à la date de reprise du travail au Papiliorama, associée à des craintes existentielles, n’a pas contribué à remonter le moral. Il est clair que pour chaque employé, le but idéaliste de transmettre un message sur la beauté de la nature, revêt une très grande importance. » La Fondation Papiliorama a relativement bien traversé la première année de crise de 2020, notamment grâce à une très bonne assurance et au soutien du chômage technique. En cette nouvelle année, cependant, la situation financière s’est considérablement aggravée, les dernières réserves financières se tarissant. Pour la deuxième année consécutive, le Papiliorama n’a pas pu bénéficier des jours de forte affluence autour de Pâques et des vacances de printemps, qui sont très importantes pour créer les réserves nécessaires lors des mois creux.

Bien que la réouverture soit très réjouissante, elle s’accompagne d’une restriction du nombre de visiteurs sur le site, et proportionnellement des revenus. La Fondation espère recevoir bientôt un soutien dans le cadre des mesures d’urgence d’aide aux entreprises, afin d’alléger la situation. Les amis du Papiliorama peuvent soutenir l’institution en faisant un don via le lien sur le site web et ainsi mettre un peu de baume sur cette situation difficile.