Oublier les soucis du quotidien au Papiliorama

Vendredi dernier, le Papiliorama de Chiètres a pu tenir une nouvelle édition de la Nuit de rêve au Zoo. Plus de 70 enfants chroniquement malades ou handicapés et leurs familles ont pu vivre une soirée inoubliable avec de nombreuses rencontres d’animaux.

Visiter le Papiliorama, quand les portes sont fermées pour tous les autres visiteurs ? Ceci fut possible pour plus de 70 enfants et leurs proches le vendredi 3 juin 2022 dernier, dans le cadre de la Nuit de Rêve au zoo. La « Dreamnight at the Zoo » est un mouvement mondial qui a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 90 et qui a ensuite conquis le monde entier. Lors de cet événement, qui a toujours lieu le premier vendredi de juin, près de 300 zoos du monde entier ouvrent leurs portes aux enfants chroniquement malades ou handicapés et à leur famille, après les heures d’ouverture normales. Pour la Fondation Papiliorama, cette édition fut également la 10ième de son histoire.

Avec la Nuit de rêve, le Papiliorama souhaite offrir aux enfants touchés et à leurs familles la possibilité de vivre une soirée inoubliable et relaxante, afin qu’ils puissent laisser un moment derrière eux les soucis du quotidien. Vendredi, sous les trois coupoles de Chiètres, les jeunes visiteurs ont pu profiter de diverses attractions : rencontres avec les animaux, jeux interactifs, mini-visites guidées, loto animalier, maquillage ou encore artisanat. Pour beaucoup d’enfants, les nombreuses rencontres avec les animaux, qu’ils ont pu voir de tout près, ont été un moment fort. Le couronnement de la soirée a été la représentation théâtrale du KUNOs Circus Theater à 21 h.

Pour l’équipe du Papiliorama, la nuit de rêve est aussi un moment fort dans l’année. Aucun autre événement permet de voir tant d’enfants aussi joyeux – des enfants qui, dans leur quotidien, mènent souvent une vie plus difficile que leurs pairs. Pour les invités à la Dreamnight, la soirée était entièrement gratuite, y compris son grand buffet de pâtes. Le Papiliorama n’aurait pas été en mesure d’organiser un tel événement sans le soutien généreux du Kiwanis Club Murtensee, qui a non seulement offert une participation financière à la Nuit de rêve, mais a aussi donné aussi un coup de main bienvenu durant la soirée, avec une équipe d’une vingtaine de personnes

De nombreux fournisseurs de la Fondation ont fait des dons pour le repas : Arco Glace, Hansruedi Etter, Ramseyer, Zweifel, Saviva, Bäckerei Stück vom Glück, Aare Bier, Bio-Metzg Bärtschi, Terraviva, Gourmador, Fredys et le Restaurant zum Bauernhof. La Fondation leur exprime ici un immense merci ! Et ses remerciements vont aussi aux organisations qui ont distribué l’invitation à leurs membres, i.e. les familles concernées : la « Fondation Etoile Filante », la « Fondation Cerebral », la « Kinderkrebshilfe », la plate-forme « Nous et nos autres enfants » et l' »Association des parents pour l’enfant malade du cœur ».

Dreamnight 2022