A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ma Mi Mo My

Systématique

OrdreMantodea
FamilleEmpusidae
Sous-familleEmpusinae
GenreGongylus
EspèceGongylus gongylodes

Description

Lorsqu’on la regarde du dessus, elle ressemble à un violon, d’où son nom de mante violon. Elle ressemble aussi à une feuille sèche et rongée. La couleur de son corps est beige à noire, parfois verte. Les mâles mesurent 7 à 9 cm de long et portent des antennes plumeuses, tandis que les femelles peuvent atteindre 10 cm de long et ont des antennes filiformes. La partie antérieure du thorax (le prothorax) est extrêmement longue et fine. Les pattes ravisseuses sont fortement épineuses et se trouvent à l’extrémité de la tête. La mante violon fait, d’ailleurs, partie, des mantes possédant le plus d’épines. Sur les pattes, elle a des excroissances en forme de feuilles.

Biologie

Les mantes violons sont de bonnes chasseuses et disposent, grâce à leur long prothorax et à leurs pattes ravisseuses très épineuses, un grand champ d’attaque pour capturer leurs proies. Elles sont souvent immobiles la tête en bas, et sont ainsi parfaitement camouflées. Elles se balancent aussi souvent d’avant en arrière pour imiter une branche ou une feuille dans le vent. Elles ne peuvent pas voler mais il semblerait qu’elles puissent sauter. Les mantes violons sont des mantes religieuses plutôt pacifiques, c’est pourquoi elles peuvent être maintenues en groupes.

Elles se nourrissent uniquement d’insectes volants comme des mouches, des drosophiles et des teignes.

L’accouplement peut durer plusieurs heures. Les mantes violons pondent 30 à 40 œufs dans un paquet d’œufs (oothèque) sur la face inférieure d’une grosse branche. Au bout de 4 à 5 semaines, 15 à 35 nymphes en sortent. Les femelles peuvent produire jusqu’à 15 oothèques.

Habitat

La mante violon est une espèce présente en Asie du Sud-Est : au Sri Lanka, en Inde, à Java, en Thaïlande et au Myanmar

Elle vit dans les forêts tropicales primaires et secondaires sur des buissons, des plantes herbacées et des arbustes.

Menaces

On sait peu de choses sur les populations de la mante violon. C’est pourquoi cette espèce ne figure pas sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Elle pourrait être menacée par la perte de son habitat.