A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ta Te To Tr

Systématique

OrdreTestudinata
FamilleEmydidae
Sous-famille
GenreTrachemys
EspèceTrachemys venusta venusta

Il existe plusieurs sous-espèces. Il ne faut pas la confondre avec la tortue de Floride qui est invasive.

Description

La trachémys méso-américaine possède une carapace ovale plus longue que large. La couleur de cette dernière varie de l’olive au vert vif et possède de nombreuses taches en forme d’anneau de couleur orange. Avec l’âge, les couleurs s’estompent peu et peu et les tortues semblent plus foncées. Sa peau est vert foncé ou brune et elle est rayée de jaune. Derrière ses yeux, elle a une large tache jaune. Son museau pointe vers le haut et ses pieds sont palmés. Il existe un dimorphisme sexuel chez cette espèce : les femelles sont plus colorées que les mâles et les mâles possèdent une queue plus longue que les femelles.

Biologie

Les trachémys méso-américaines sont grégaires. Elles aiment se prélasser sur des rondins et sur des rochers. Dès qu’elles sont dérangées, elles se réfugient dans l’eau. Elles peuvent s’éloigner des zones aquatiques pour nicher ou pour se nourrir. Elles sont généralement non-agressives.

La trachémys méso-américaine est une tortue omnivore et opportuniste. Les jeunes sont plus carnivores, tandis que les adultes mangent de plus en plus de matières végétales. Leur régime alimentaire comprend des plantes aquatiques, des algues, des poissons, des insectes, des escargots, des grenouilles et des petits mammifères.

La femelle peut pondre plusieurs fois durant l’année. Elle va alors creuser un trou dans le sol et y déposer 5 à 30 œufs. La température pendant l’incubation des œufs détermine le sexe des jeunes : inférieur à 28.60°C, il n’y aura que des mâles, entre 28.60-29.60°C un mélange mâles et femelles et supérieur à 29.60°C que des femelles. Les jeunes ne recevront aucun soin parental.

Habitat

La trachémys méso-américaine est une espèce à large distribution dans toute l’Amérique centrale notamment au Mexique, au Belize, au Guatemala et au Honduras.

Elle habite les eaux calmes avec une végétation riche. C’est une tortue d’eau douce.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée même s’il existe un fort commerce de ces animaux.