A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ta Te To Tr
Tor Tou

Systématique

OrdreColumbiformes
FamilleColumbidae
Sous-famille
GenreZenaida
EspèceZenaida asiatica

Description

La tourterelle à ailes blanches est un oiseau avec un plumage gris clair à brun pâle et avec un ventre plus clair. Elle possède sur l’extrémité des ailes une large bande blanche visible au vol comme au repos ce qui lui a donné son nom de tourterelle à ailes blanches. Cet oiseau est également reconnaissable aux taches bleus qu’il a autour des yeux. Son iris est orange et il possède un trait noir sous chaque joue. Son bec est noir, faiblement recourbé vers le bas et pointu. La tourterelle à ailes blanches mesure environ 30 cm et pèse jusqu’à 180 g.

Biologie

La tourterelle à ailes blanches vit généralement en groupes et n’est pas un oiseau migrateur. Elle recherche sa nourriture sur le sol ou dans les arbres.

Son régime alimentaire est composé de graines et de fruits, provenant souvent de cultures, mais aussi de baies et de fruits sauvages.

Les couples construisent ensemble un nid dans un arbuste ou un buisson à l’aide de brindilles et d’herbes. Les femelles pondent généralement deux œufs. Les parents couvent à tour de rôle pendant 14 jours et tous deux s’occupent des oisillons pendant encore deux semaines. Comme tous les Columbidés, la tourterelle à ailes blanches produit du lait de jabot ou lait de pigeon, qui est sécrété par des cellules spécialisées du jabot. Cette substance hautement nutritive, produite autant par les mâles que par les femelles, est régurgitée pour nourrir les oisillons.

Habitat

L’aire de distribution de cet oiseau est assez grande. On peut rencontrer la tourterelle à ailes blanches principalement en Amérique centrale mais elle vit aussi dans la partie sud des Etats-Unis et dans certaines régions d’Amérique du Sud.

Elle peut vivre dans différents habitats : forêts, savanes, déserts, zones agricoles, agglomérations.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée. En revanche, elle peut être considérée comme nuisible par les agriculteurs car elles s’attaquent en bandes aux cultures agricoles. Dans les régions où elles sont abondantes, elles sont chassées également pour leur viande.