A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ta Te To Tr
Tor Tou

Systématique

OrdreMusophagiformes
FamilleMusophagidae
Sous-famille
GenreTauraco
EspèceTauraco erythrolophus

Description

Le touraco pauline est un oiseau assez massif avec une longue queue. Il mesure entre 43 et 50 cm et pèse entre 210 et 325 g. Son corps est globalement vert (différents tons) et sa queue est bleutée. Sa tête est blanche avec une huppe rouge vif qui permet de l’identifier très facilement (d’où son deuxième nom vernaculaire, touraco à huppe rouge). Ses yeux sont rouges, tandis que son bec est jaune et court.

Les espèces du genre Tauraco sont les seuls oiseaux à avoir une coloration verte pigmentaire (le pigment est appelé touracoverdine). Chez les autres oiseaux, comme les perroquets par exemple, le vert est une coloration structurale et résulte de la réfraction de la lumière et non d’un pigment. La coloration rouge est pigmentaire chez tous les oiseaux. En revanche, chez les touracos, le pigment responsable est la touracine, tandis que chez les autres oiseaux, le rouge provient des caroténoïdes.

Biologie

Le touraco pauline se nourrit principalement de fruits, mais aussi de fleurs, de feuilles, de graines, de termites et d’escargots.

Le touraco pauline est un oiseau timide qui reste caché dans les branches, sauf lorsqu’il descend au sol pour chercher de la nourriture ou boire de l’eau. Il est diurne. En cas de danger, il pousse un cri d’alarme perçant qui alerte le reste de la faune de la présence d’un prédateur. Son vol est faible, mais il peut courir très vite à travers la canopée. Ce n’est pas une espèce migratrice.

La maturité sexuelle est atteinte après un ou deux ans. Le touraco pauline nidifie dans les arbres. Son nid est large et constitué de brindilles. La femelle y pond 2 ou 3 œufs. Le mâle et la femelle défendent ensemble leur territoire et tous deux s’occupent de couver les œufs puis de nourrir les jeunes. La durée d’incubation est de 21 à 24 jours. Les juvéniles naissent avec un épais duvet et les yeux ouverts. Ils quitteront le nid après 4 semaines environ.

Habitat

On trouve le touraco pauline en Afrique subsaharienne, plus précisément en République Démocratique du Congo, en Angola, en Ouganda, à l’ouest du Kenya, au Burundi, au Rwanda, au sud du Soudan et au Zaïre.

Le touraco pauline se rencontre en forêt, dans la savane et dans les lieux humides. C’est une espèce arboricole.

Menaces

Cette espèce est encore considérée comme non menacée mais elle pourrait le devenir à cause de la déforestation permanente.