A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ta Te To Tr
Tam Tat

Photo: Copyright by Shutterstock

Vous trouverez cette espèce dans le « dôme à papillons Papiliorama ». Elle fait aussi partie de l’expo « Botanica ».

Systématique

OrdreFabales
FamilleFabaceae
Sous-famille
GenreTamarindus
EspèceTamarindus indica

Description

Le tamarinier est un arbre à croissance lente avec une couronne dense et des feuilles persistantes. Il peut atteindre une hauteur de 25 mètres et un diamètre du tronc de 2 mètres. Son écorce rugueuse est grise et noire. Les jeunes branches sont velues tandis que les plus anciennes sont lisses. Les feuilles mesurent 5 à 12 cm de long, ont un pétiole court et sont composées de 20 à 40 folioles disposées par paires. Les folioles sont de forme ovale à elliptique et mesurent jusqu’à 30 mm de long et 11 mm de large. Ils se replient la nuit, mais ne réagissent pas au toucher.

Les inflorescences en forme de grappes mesurent jusqu’à 15 cm de long. Les fleurs sont hermaphrodites. Le bouton rougeâtre s’ouvre en une fleur blanche et jaune.

Les gousses, appelées tamarins, mesurent de 3 à 15 cm de long pour un diamètre de 2 à 4 cm. A l’intérieur se trouve une pulpe juteuse, aigre-douce et au maximum 10 graines.

Habitat

Le tamarinier est originaire d’Afrique de l’Est. Il est arrivé en Inde dès la préhistoire, d’où il s’est ensuite répandu dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde.

Utilisation

Dans les régions tropicales, le tamarinier est cultivé comme plante ornementale et utile. Les gousses peuvent être consommées crues ou utilisées comme condiment ou pour confectionner des friandises. Les jeunes feuilles et les fleurs peuvent également être consommées crues ou comme légumes.

La poudre de graines de tamarinier est utilisée pour fabriquer de la colle pour l’industrie du textile, du papier et du jute.

Le fruit du tamarinier peut être appliqué sur le front comme cataplasme pour faire baisser la fièvre. Il a également un effet laxatif.

L’acide tartrique obtenu à partir du tamarinier peut être utilisé comme protection contre la corrosion.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.