A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ta Te To Tr
Tam Tat

Systématique

OrdrePilosa
FamilleMyrmecophagidae
Sous-famille
GenreTamandua
EspèceTamandua tetradactyla

Description

Les dents du tamandua du Sud se sont résorbées au cours de l’évolution et il dispose à la place d’une langue atteignant 30 cm de long. Sa fourrure, dense et hirsute, est jaune blanchâtre à brunâtre, avec un motif noir en forme de gilet. Ses pattes sont munies de griffes vigoureuses qui sont employées pour casser et pénétrer dans les nids de termites. Il utilise également ses griffes pour se défendre.

Un tamandua du Sud pèse entre 3 et 6 kg pour une longueur d’environ 50-90 cm et une queue préhensible de 40-60 cm. Il est environ deux fois plus petit que le grand fourmilier. Les femelles sont généralement plus petites que les mâles.

Biologie

Semi-arboricole, le fourmilier à collier se sert de sa queue préhensible qu’il enroule autour des branches pour grimper aisément dans les arbres. Au sol, il se déplace en marchant sur le bord extérieur de ses pattes afin de ne pas user ses griffes. Il sait aussi nager. Les tamanduas sont principalement nocturnes mais ils peuvent aussi être actifs durant la journée. Après une période d’activité d’environ 8h, ils se reposent dans des cavités d’arbres ou dans des terriers abandonnés. Lorsqu’ils sont attaqués, ils se dressent en prenant appui avec leurs pattes arrière ainsi que leur queue sur des branches ou sur le sol et se défendent uniquement avec les griffes des pattes avant. Les tamanduas du Sud sont solitaires et territoriaux. Ils marquent leur territoire avec des sécrétions liquides nauséabondes.

C’est principalement la nuit que les tamanduas recherchent leur nourriture. Celle-ci se compose principalement de fourmis et de termites, mais aussi parfois d’abeilles et de miel. Ils se servent de leurs griffes acérées pour éventrer les nids de termites et les ruches. Ils récoltent ensuite les insectes avec leur longue langue collante. Ils ne détruisent jamais entièrement le nid afin de permettre aux insectes de le reconstruire et de se multiplier. De la sorte, les tamanduas peuvent revenir piller régulièrement les mêmes nids.

La reproduction du fourmilier à collier est peu connue. Après un temps de gestation de 5 mois, la femelle met au monde un seul petit. Ce dernier s’agrippe alors au dos de sa mère. Il arrive que la mère laisse son petit sur une branche sûre pendant qu’elle va chercher de la nourriture. A l’âge de 3 mois, le jeune commence à chercher sa propre nourriture et à grimper tout seul.

Habitat

Cette espèce est originaire d’Amérique du Sud. Son aire de répartition s’étend du Venezuela jusqu’au nord de l’Argentine, au sud du Brésil et du Paraguay ainsi qu’à l’île de la Trinité.

On rencontre le tamandua du Sud dans divers types de forêts, dans les savanes et dans les régions buissonnantes. C’est un animal semi-arboricole, c’est-à-dire qu’il vit en partie au sol et en partie dans les arbres.

Menaces

Le tamandua du Sud n’est pas une espèce menacée. Cela tient sans doute de sa grande aire de répartition et de la petite taille de leur territoire vital. D’ailleurs, il n’est pas très exigeant concernant son habitat.

Ses seuls prédateurs, hormis l’homme, sont les pumas et les jaguars, et ces derniers ne s’attaquent pas à un animal adulte en mesure de se défendre.