A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Sa Si So Sp
Sin Sip

Systématique

OrdreLepidoptera
FamilleNymphalidae
Sous-familleNymphalinae
GenreSiproeta
EspèceSiproeta stelenes

Le siproeta vert est également appelé malachite. Cet autre nom vient du minéral, malachite, à qui les nuances de vert sur les ailes de ce papillon font penser.

Description

Le siproeta vert est un papillon avec une envergure de 8.5-10 cm. Il ressemble au passion verte (Philaetria dido), qui est une espèce toxique, mais leurs ailes n’ont pas la même forme et ces deux espèces ne vivent pas dans les mêmes microhabitats. Le dessus des ailes est brun foncé à noir, avec des taches translucides vertes ou vert jaunâtre. Le dessous des ailes est brun pâle orangé à brun rougeâtre, avec les mêmes motifs, mais les taches translucides sont vert blanchâtre très pâle.

Les chenilles sont noir verdâtre avec épines ramifiées rougeâtres sur le dos, et noir verdâtre sur les côtés. La tête est noire avec une paire de cornes recourbées vers l’arrière.

Les chrysalides sont vert pâle avec de minuscules points noirs. Elles ont des épines dorées et pointues.

Biologie

Le siproeta vert est un papillon diurne. Son vol est lent et « flottant ». Il est fréquemment observé en groupes, suspendu la tête en bas sous des feuilles d’arbustes et de buissons. Il aime voler au soleil et peut se nourrir toute la journée. Il semblerait qu’il puisse voler jusqu’à une hauteur de 38 pieds dans la canopée, ce qui correspond à un peu plus de 11 m.

Ce papillon se nourrit de nectar de fleurs, de jus de fruits fermentés, de jus de cadavres en putréfaction et occasionnellement d’excréments de chauve-souris et d’oiseaux.

Les chenilles se nourrissent des feuilles de différentes Acanthaceae comme, par exemple, Ruellia sp (dont Ruellia coccinea), Acanthus sp, Justicia sp et Blechum sp (dont Blechum brownei).

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

L’aire de répartition du siproeta vert s’étend du sud des Etats-Unis à travers toute l’Amérique centrale et jusqu’au nord de l’Amérique du Sud, où on le rencontre à travers le bassin amazonien.

Il est présent sur les deux côtes (Atlantique et Pacifique) jusqu’à 1’400 m d’altitude. Il fréquente différents types d’habitats forestiers, mais il est plus commun dans les milieux ouverts des forêts secondaires. On le trouve également dans les plantations de mangues, de citrons et d’avocats.

Menaces

Non défini