A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Sa Si So Sp
Sin Sip

Systématique

OrdreLepidoptera
FamilleNymphalidae
Sous-familleNymphalinae
GenreSiproeta
EspèceSiproeta epaphus

Son nom latin « epaphus » vient d’un personnage de la mythologie grecque, Epaphos. Ce dernier est le fils de Zeus et de Io et est le fondateur de la ville de Memphis en Egypte.

Description

Le siproeta brun est un papillon avec une envergure de 7 à 8,5 cm. Les ailes antérieures sont bicolores : brun foncé vers la base, et brun clair orangé sur la moitié supérieure. Les deux couleurs sont séparées par une bande blanc crème. Dans la partie brune, il y a des petits points bleutés. Les ailes postérieures sont brun foncé, avec une bande blanc crème qui poursuit celle des ailes antérieures. Le dessous des ailes est brun clair, avec les mêmes motifs que la face dorsale. Les ailes postérieures présentent en plus une fine ligne brun orangé qui longe la bande blanche, et une deuxième ligne blanche qui part depuis la marge externe et s’estompe en remontant. Il y a une petite queue au bout des ailes postérieures.

Les chenilles sont brunes avec des épines ramifiées orange-jaune. Elles ont 3 épines par segment. La tête est noire avec une paire de cornes recourbées vers l’arrière.

Les chrysalides sont vert pâle avec beaucoup de points noirs. Elles ont des épines de couleur orange à la base et noires à la pointe.

Biologie

Le siproeta brun est un papillon diurne. Il est particulièrement actif lorsqu’il fait grand beau. Son vol est rapide et léger, entrecoupé de périodes où il plane. Il patrouille généralement à 1-2 m du sol à la recherche de fleurs pour se nourrir. Il est souvent chassé par les oiseaux.

Ce papillon se nourrit de nectar de différentes plantes. Il visite de préférence les fleurs des genres Cordia, Stachytarpheta, Impatiens, Lantana et Croton. Il se nourrit également de jus de fruits fermentés. Il arrive que les mâles boivent l’eau et les sels minéraux du sable humide.

Les chenilles se nourrissent des feuilles de différentes plantes de la famille des Acanthaceae comme par exemple Ruellia sp, Blechum sp, Acanthus sp, Justicia sp et Hygrophila sp.

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduites qu’ils utilisent pour se nettoyer la tête, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

L’aire de répartition du siproeta brun s’étend du Mexique au Pérou et au Brésil.

On le rencontre dans les forêts humides et les habitats perturbés, entre 400 et 1’800 m d’altitude. Il est fréquent en lisière de forêt, le long des routes, dans les pâturages et en bordure de rivière lorsque la végétation y est dense.

Menaces

Non défini