Systématique
Ordre | Primates |
Famille | Aotidae |
Sous-famille | |
Genre | Aotus |
Espèce | Aotus griseimembra |
La systématique des singes de nuit (genre Aotus) n’est pas encore très claire. Certaines classifications présentent deux espèces avec une rangée de sous-espèces, tandis que d’autres proposent jusqu’à 12 espèces réparties en deux groupes : le groupe « à cou gris » au Nord, et le groupe « à cou rouge » au Sud.
Description
Le singe de nuit à mains grises est un primate relativement petit qui ne pèse pas plus d’1 kg. Son pelage, dense et laineux, est gris-brun terne. Ses mains sont courtes et larges, tandis que ses pieds sont minces et étroits. Sa queue, qui n’est pas préhensible, est couverte d’un pelage court. Il possède des yeux immenses, qui rappellent ceux d’un hibou. Ces derniers sont une adaptation à la vie nocturne.
Biologie
Les singes de nuit sont les seuls singes véritablement nocturnes parmi les plus hauts primates. Leur vision diurne est d’ailleurs très mauvaise. Ce sont des grimpeurs habiles qui peuvent aisément sauter très loin. Ces singes monogames vivent en groupes familiaux comprenant les deux parents et leur progéniture (généralement jusqu’à 3 jeunes). Ils sont territoriaux et marquent leur territoire grâce à des glandes odorantes (sécrétions huileuses et brunâtres). Leur territoire est relativement petit, avec une moyenne de 0.1 km2. Lorsque deux groupes se rencontrent à une frontière territoriale, ils poussent des cris aigus, font des sauts ritualisés, se pourchassent et se battent pendant une dizaine de minutes ou plus. Après ces « affrontements », les deux familles se retirent chacune sur leur territoire respectif sans qu’aucune ne « gagne ». Chaque couple conserve le même territoire et reste toujours à proximité des mêmes trous d’arbres, tandis que les plus grands primates ont plutôt tendance à se déplacer souvent loin pour trouver de la nourriture et à changer fréquemment de quartier de nuit.
Leur régime alimentaire se compose avant tout de fruits et de feuilles, mais ils leur arrivent également de piller des nids d’oiseau ou de lécher le nectar des fleurs. En outre, ils peuvent attraper des insectes volants grâce à leur capacité de saut étendu, et s’emparer de grenouilles arboricoles et de petits lézards. Ils recherchent leur nourriture préférentiellement dans la cime des arbres.
La femelle met au monde un seul petit (très rarement deux) après un temps de gestation d’environ 130 jours. Les deux parents, qui vivent en couple, élèvent les petits. Le père est chargé de surveiller et de protéger le petit, tandis que la mère s’occupe uniquement de l’allaitement. Pendant les premières semaines de sa vie, le petit s’accroche au dos de son père. La maturité sexuelle est atteinte à l’âge d’environ 2.5 à 3.5 ans. C’est à ce moment-là seulement que les juvéniles quitteront leurs parents pour partir à la recherche d’un ou d’une partenaire.
Habitat
Les singes de nuit à mains grises sont originaires du nord de la Colombie et de l’ouest du Venezuela
Ces singes arboricoles se rencontrent dans les forêts tropicales primaires, autant sur le plateau qu’en montagne jusqu’à 3’000 m d’altitude.
Menaces
La menace principale pour les singes de nuit à mains grises est la destruction de leur habitat par le défrichement de la forêt et de sa conversion en terres agricoles. De plus, les conflits armés compliquent la mise en place des mesures de conservation. Cette espèce était en outre autrefois utilisée intensivement en laboratoire pour la recherche contre le paludisme (malaria), puisqu’avec l’homme et les gorilles, les singes de nuit sont les seuls primates pouvant contracter cette maladie. A cause de tout cela, cette espèce est classée dans la catégorie « vulnérable » (VU) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN).
Leurs prédateurs naturels sont les félins, les rapaces et les serpents.