A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ra Re Ro
Rouc Roul

Systématique

OrdreGalliformes
FamillePhasianidae
Sous-famille
GenreRollulus
EspèceRollulus rouloul

Description

Cet oiseau mesure environ 26 cm et son poids varie de 225 à 275 g. Chez cette espèce, les mâles et les femelles sont très distincts. Les mâles sont bleu-noir métallique avec une petite huppe rouge et une marque blanche sur le front. Leur dos est vert métallique et leurs ailes brunes. Ils possèdent un bec noir avec une ligne rouge de chaque côté. Les femelles sont vertes avec une tête grise et ne possèdent pas de crête. Leurs ailes sont brunes. Les deux sexes possèdent une tâche rouge autour de leurs yeux.

Biologie

Les roulouls couronnés sont des oiseaux qui vivent en petits groupes sur le sol. Ils se déplacent très rapidement en se balançant et volent très mal. C’est pour cette raison que lorsqu’il y a un danger, ils vont d’abord essayer de s’enfuir en se hâtant rapidement plutôt qu’en volant. D’ailleurs, ils ne peuvent voler que sur une faible distance et ne peuvent pas voler très haut.

Ils se nourrissent de graines, de fruits, d’insectes et de mollusques. Les roulouls couronnés suivent parfois des cochons sauvages, car ces derniers cassent de gros fruits (qui sont trop gros pour les roulouls) pour s’en nourrir. Tout ce qui reste après les cochons sauvages va ainsi être mangé par les roulouls. Autrement pour trouver leur nourriture, ils grattent le sol et picorent.

Cette espèce est monogame. Les deux sexes participent à la construction du nid. Celui-ci est gratté dans le sol en forme d’hémisphère et recouvert de feuilles en guise de camouflage. La femelle va y pondre 5-6 œufs qu’elle va couver seule pendant 18 jours. Pendant ce temps, le mâle surveille le nid. Les deux parents vont ensuite élever les juvéniles en les nourrissant bec à bec. Les jeunes sont nidifuges mais dorment au nid et deviennent indépendants après 25-30 jours.

Habitat

Cette espèce est endémique d’Asie du Sud-Est. Elle vit dans le sud du Myanmar et de la Thaïlande, à Sumatra, à Bornéo et en Malaisie.

Les roulouls couronnés vivent dans les forêts tropicales denses et sempervirentes (toujours vertes) jusqu’à une altitude d’environ 1’200 mètres. Mais ils apprécient également les bosquets de bambous et les clairières avec des buissons.

Menaces

Cette espèce est considérée comme potentiellement en danger car son habitat devient fragmenté avec la déforestation. Elle semble toutefois s’adapter plus facilement que d’autres espèces.