A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Pa Ph Pi Po Pr
Pac Pap Par Pas

Systématique

OrdreLepidoptera
FamillePapilionidae
Sous-famillePapilioninae
GenrePapilio
EspècePapilio anchisiades

Description

Le rouge-queue est un papillon majoritairement noir d’une envergure de 7 à 10 cm. Les ailes antérieures sont allongées avec une tache blanche sur le bord postérieur. Cependant, cette tache peut parfois être absente. Sur la face ventrale, elle est un peu plus grande et diffuse. Les ailes postérieures ont un bord ondulé légèrement blanchâtre et des taches rouge rose de taille variable. Le dessous est similaire, mais les taches sont un peu moins intensément colorées et elles ne sont pas forcément les mêmes que celles de la face supérieure. Contrairement à d’autres espèces de Papilio, le rouge-queue ne possède pas de queue au bout ses ailes postérieures. Cette espèce ressemble aux femelles du genre Parides qui comprend des espèces toxiques.

Les chenilles sont brun terne avec des zones blanches sur le dos. Elles ont également des petites protubérances sur le dos.

Les chrysalides sont brun terne avec des taches vert-blanc terne. Elles sont cryptiques et ressemblent à des petites branches couvertes de lichen. Les teintes varient en fonction du substrat sur lequel elles sont posées.

Biologie

Les femelles sont actives toute la journée, tandis que les mâles le sont en début d’après-midi, lorsqu’il fait le plus beau. Les mâles fréquentent souvent les flaques d’eau et les sables humides en bordure de rivières. Il semblerait qu’ils y puisent des sels de sodium, dont ils ont ensuite besoin pour attirer les femelles. En plus de cela, ils ont un comportement spécial pour l’accouplement que l’on appelle en anglais : « hilltopping ». Les mâles se regroupent sur des sortes de petites collines, avec le mâle ayant la plus haute position hiérarchique au sommet. Les femelles visitent ces collines et choisissent un mâle avec lequel elles s’accouplent. Par ailleurs, les mâles sont très territoriaux, et lorsque deux mâles se rencontrent, un conteste territorial se met en place. On peut ainsi les voir voler en spirale, de plus en plus haut dans le ciel, jusqu’à ce que l’un d’eux s’en aille. Plus un mâle est dominant, plus il ira haut.

Ce papillon se nourrit de nectar.

Les chenilles se nourrissent des feuilles des arbres de la famille des Rutaceae : Casimiroa (dont Casimiroa edulis), Citrus (dont Citrus limon) et Zanthoxylum. Les chenilles sont grégaires et celles d’un même groupe se transforment en chrysalides en même temps.

Les chenilles de la famille des Papilionidae possèdent un organe spécial situé derrière la tête et appelé osmeterium. Ce dernier est charnu, vivement coloré (souvent orange) et est déployé comme mécanisme de défense. Il dégage alors une forte odeur. Ce système de défense est particulièrement utilisé contre les mouches et les guêpes parasitoïdes.

Habitat

L’aire de répartition du rouge-queue s’étend du Brésil au Mexique et il est également présent au Texas.

On rencontre ce papillon dans les milieux semi-ouverts jusqu’à 1’400 m d’altitude. Il est fréquent à la lisière des forêts, dans les jardins de fleurs et dans les pâturages.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée mais les chenilles et les chrysalides peuvent être parasitées par différentes espèces de guêpes.