A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ec Es Eu

Systématique

OrdreLepidoptera
FamilleNymphalidae
Sous-familleCharaxinae
GenreEuxanthe
EspèceEuxanthe wakefieldi

Description

La reine de la forêt, également appelée reine africaine, est un papillon avec une envergure d’environ 6 à 9 cm avec des ailes arrondies. Le dessus de ses ailes est noir avec des taches blanches de différentes grandeurs. Ces taches sont généralement disposées en lignes sur le bord et au milieu des ailes. Elle en a également des plus grandes sur les ailes postérieures. Le dessous de ses ailes est brun orangé avec des taches blanches comme sur le dessus. Chez cette espèce, on peut reconnaître les mâles des femelles, car leurs taches ressortent bleutées et ils sont plus petits. Les deux sexes ont le thorax noir tacheté de blanc et l’abdomen jaune-brun.

Les chenilles de cette espèce sont vertes avec deux taches blanches encerclées par un trait noir sur leur dos. A l’intérieur de ces taches se trouvent deux points verts. Leur tête verte et brune porte 4 cornes de différentes longueurs.

Les chrysalides sont vertes avec du blanc principalement sur le dessus et sur l’arrière

Biologie

La reine de la forêt vole souvent dans les zones mi-ombragées où les couleurs de ses ailes lui servent de camouflage. Les mâles sont territoriaux. Ils patrouillent leur territoire à la recherche d’une partenaire et pour le défendre contre les autres mâles.

Cette espèce de papillon se nourrit du jus des fruits pourrissants et de la sève qui coule des arbres.

Les chenilles se nourrissent des feuilles de la famille des Sapindaceae : Deinbollia dont Deinbollia oblongifolia, Phialosdiscus, Sapindus (arbre à savon) et Blighia.

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

La reine africaine est originaire d’Afrique de l’Est et du Sud-Est : Kenya, Tanzanie, Mozambique, Swaziland et dans l’Est de l’Afrique du Sud.

Elle vit dans les forêts où le soleil arrive à traverser la canopée.

Menaces

La reine africaine apparaît dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) dans la catégorie « préoccupation mineure ».