A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ra Re Ro
Rai Rat

Systématique

OrdreAnura
FamilleHylidae
Sous-famille
GenreTrachycephalus
EspèceTrachycephalus resinifictrix

Description

La rainette kunawalous peut atteindre plus de 10 cm de long. Sa couleur de base est le gris avec des bandes brunes ou noires. Les jeunes animaux ont une couleur plus contrastée, tandis que les animaux plus âgés ont une surface de peau plus rugueuse avec des pustules blanches. Le sang de cette espèce est bleuâtre, visible autour de la bouche et au niveau des orteils. Les yeux de la rainette kunawalous sont composés d’un iris doré avec une pupille noir en forme de croix.

Biologie

La rainette kunawalous est une grenouille nocturne et arboricole. Grâce à ses pelotes adhésives sur ses pieds, elle peut s’accrocher aux feuilles et aux branches. Lorsqu’elles sont stressées, ces grenouilles sécrètent une substance laiteuse toxique de leur peau, qui est également utilisée pour éloigner les ennemis. Pour les effrayer, elles peuvent aussi se gonfler. Les mâles ont un très grand sac sonore et peuvent ainsi émettre des sons forts.

Elles sont principalement insectivores (mouches, grillons,..) mais elles peuvent aussi se nourrir de d’autres petits animaux comme de têtards.

Dès qu’un mâle trouve une zone appropriée de ponte, il se met à chanter pour attirer les femelles. A l’arrivée d’une femelle, il va essayer de monter sur son dos pour s’accoupler. Si elle est d’accord, l’accouplement aura lieu. Les œufs seront ensuite déposés dans des feuilles, des calices et des troncs d’arbres remplis d’eau. Par conséquent, les femelles pondent leurs œufs pendant la saison des pluies. Jusqu’à 3’000 œufs peuvent être produits. Les têtards éclosent au bout d’un jour seulement et se nourrissent d’abord d’œufs non fécondés. Puis, ils mangent des algues, des détritus et du frais. Après environ 3 semaines, la métamorphose en jeune rainette est achevée.

Habitat

La rainette kunawalous vit dans le bassin amazonien comme au Brésil, au Venezuela, en Colombie, en Bolivie ou encore au Pérou.

On peut la rencontrer dans les forêts tropicales humides jusqu’à 450-500 m d’altitude. Elle est généralement dans la canopée des arbres et préfère la végétation suspendue au-dessus d’un cours d’eau lent.

Menaces

La rainette kunawalous n’est pas considérée comme une espèce menacée. Elle apparaît dans la catégorie « Préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Elle n’apparaît pas sur les annexes de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flores sauvages menacées d’extinction). La principale menace pour cette espèce vient pour le moment de la destruction de son habitat naturel.

Les rainettes kunawalous adultes ont peu de prédateurs grâce à leur moyen efficace de défense, tandis que les têtards ont en pleins, parmi ces derniers on retrouve même les rainettes adultes.