A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Pa Ph Pi Po Pr
Pois Poiv Poix

Systématique

OrdreSiluriformes
FamilleLoricariidae
Sous-familleHypostominae
GenreAncistrus
EspèceAncistrus sp.

Description

Les poissons-chats du genre Ancistrus ont typiquement un corps aplati et une bouche en forme de ventouse avec de nombreuses petites dents. Les côtés de leur corps sont blindés de plaques osseuses. Sur la tête, ils possèdent des excroissances ressemblant à des tentacules. Ces dernières sont plus nombreuses et généralement ramifiées chez les mâles. Les Ancistrus mesurent en général dans les 12-15 cm. Leur coloration est variable, mais sont souvent dans les tons brun-noir avec des taches. Il semblerait qu’ils puissent changer de couleur dans certaines situations comme par exemple en cas de stress.

Biologie

Ces poissons se tiennent au fond de l’eau ou sur des troncs ou autres objets. Ils ne nagent que très peu librement. On peut souvent les observer en train de manger des algues sur les vitres des aquariums. On les surnomme souvent « poissons nettoyeurs » mais ils ne nettoient pas leur aquarium, ils se nourrissent juste de ce qu’ils ont besoin.

Les Ancistrus sont plutôt végétariens. Ils se nourrissent d’algues mais également de feuilles, de fruits et de légumes. Les algues sur les vitres ne leur suffisent pas et ils ne mangent pas tous les types d’algues. Les algues contiennent également des organismes vivants microscopiques, c’est pourquoi ils consomment également un peu de protéines.

Les femelles pondent leurs quelque 200 œufs sur les parois d’une grotte. Ils seront surveillés par le mâle. Les jeunes éclosent au bout de 5 jours et continuent à se nourrir de leur sac vitellin pendant 5 jours avant de partir à la recherche de nourriture en quittant leur abri.

Habitat

Les poissons-chats du genre Ancistrus se rencontrent dans le nord et le centre de l’Amérique du Sud.

Ils peuvent vivre dans différents habitats d’eau douce. Toutefois, la plupart des espèces vivent dans les cours d’eau.

Menaces

On en sait trop peu sur de nombreuses espèces pour pouvoir évaluer l’état de leurs populations. Certaines espèces sont menacées.