A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Pa Ph Pi Po Pr

Systématique

OrdreColumbiformes
FamilleColumbidae
Sous-famille
GenreCaloenas
EspèceCaloenas nicobarica

Ce pigeon doit son nom aux îles Nicobar (en Asie du Sud-Est), lieu auquel il est principalement présent.

Description

Le pigeon de Nicobar ou nicobar à camail est un magnifique oiseau de la famille des Columbidae. Le corps de ce pigeon est principalement gris foncé métallique avec des plumes de différents tons variant du bleu-vert au vert et jaune rouge-cuivré. Il est facilement reconnaissable grâce à son collier prenant une forme de crinière scintillante. Sous sa queue se trouvent des plumes blanches également caractéristiques de cette espèce.

Il peut mesurer 40 cm, ce qui est légèrement plus grand que la plupart des pigeons. Il existe un léger dimorphisme sexuel (différence morphologique entre mâles et femelles). Les mâles sont plus grands, ont une caroncule plus grande sur le bec (excroissance) et un collier plus long que les femelles. Les jeunes pigeons de Nicobar n’ont pas de collier ni de plumes colorées ; ils sont uniformément gris avec le dessous de la queue vert au lieu de blanc.

Biologie

Le pigeon de Nicobar est un animal qui peut former de grandes colonies (20 à 30 individus). Sa période de reproduction s’étend de septembre à mars. Lorsqu’un couple se forme, il reste fidèle car le mâle et la femelle s’occuperont ensemble du nid et des œufs. La femelle construit son nid à l’aide de petites branches choisies préalablement par le mâle. Le nid consiste généralement en une plateforme de branches se trouvant au moins à deux mètres du sol. Un à deux œufs par couple sont pondus et les deux parents participent à la couvaison. La période d’incubation varie entre 28 et 32 jours. Durant les premiers jours de leur vie, les jeunes sont nourris par du lait de jabot, appelé également lait de pigeon. Bien que le pigeon de Nicobar sache voler, il passe une grande partie de la journée au sol à la recherche de nourriture et à se nourrir. Le reste du temps, il se repose dans les arbres. Le régime alimentaire de cet oiseau est composé de fruits, de graines, de bourgeons et parfois d’invertébrés. Il peut même avaler des noix entières, même à coque dure, car il possède un estomac extrêmement fort et musclé qui va les écraser puis les broyer.

Bien que le pigeon de Nicobar sache voler, il passe une grande partie de la journée au sol à la recherche de nourriture et à se nourrir. Le reste du temps, il se repose dans les arbres.

Le régime alimentaire de cet oiseau est composé de fruits, de graines, de bourgeons et parfois d’invertébrés. Il peut même avaler des noix entières, même à coque dure, car il possède un estomac extrêmement fort et musclé qui va les écraser puis les broyer.

Habitat

Le pigeon de Nicobar se trouve en Asie du Sud-Est : îles Nicobar, Malaisie, Vietnam, Indonésie, etc.

Il aime particulièrement les petits îlots boisés. On le rencontre également dans les forêts denses et dans les mangroves.

Menaces

Cette espèce est considérée comme quasi menacée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) à cause de la perte de son habitat, en particulier des lieux de nidification, et de la chasse. La perte de son habitat est due à l’augmentation des activités humaines sur les petits îlots (plantations). Il est chassé pour sa viande, ses pierres d’estomac/gastrolithes (utilisées pour fabriquer des bijoux) ou pour devenir un animal de compagnie. Il est maintenant inscrit sur l’annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) pour limiter son commerce.