A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Pa Ph Pi Po Pr
Pha Phl Phy

Systématique

OrdreRodentia
FamilleMuridae
Sous-famille
GenrePhloeomys
EspècePhloeomys pallidus

Description

Le phloeomys du Nord de Luzon, aussi appelé rat des nuages, pèse environ 2 kg et mesure 69-75 cm de long en comptant sa queue de 30-32 cm. La couleur du pelage des rats des nuages varie d’un individu à un autre mais en général, ils sont gris clair avec des zones plus foncées au niveau par exemple du museau ou des oreilles. Autrement, ils possèdent de longues griffes pour grimper aux arbres.

Biologie

Les rats des nuages sont des animaux nocturnes et arboricoles. Ce sont de bons grimpeurs qui vivent régulièrement en petits groupes ou par paires.

Ils se nourrissent de feuilles, de jeunes pousses et de fruits. En captivité, ils mangent également des insectes et d’autres petits animaux.

Après 65 jours de gestation (environ 2 mois), la femelle met au monde 1 jeune sous une souche d’arbre ou dans un petit terrier. Le petit est constamment accroché aux mamelles de sa mère pendant les quatre premières semaines de sa vie, même pour le transport.

Habitat

Le rat des nuages est endémique de l’île de Luzon aux Philippes.

C’est avant tout un animal arboricole qu’on trouve dans les forêts primaires et secondaires. Il s’est adapté aux activités humaines et on le rencontre, maintenant, également dans la brousse et dans les plantations. On peut le trouver parfois jusqu’à 2’200 m d’altitude.

Menaces

Les rats des nuages sont chassés par les humains pour leur viande et pour les dégâts qu’ils causent aux cultures. Malgré cela, les populations de rats des nuages semblent rester stables et l’espèce n’est pas considérée comme menacée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Ce statut pourrait par contre très vite changer.