A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Pa Ph Pi Po Pr
Pha Phl Phy

Systématique

OrdrePhasmatodea
FamillePhylliidae
Sous-famille
GenrePhyllium
EspècePhyllium philippinicum

Description

La phyllie des Philippines est un phasme qui ressemble complètement à une feuille que ce soit par sa couleur (homochromie) ou par sa forme (homotypique). Elle est généralement verte mais certains individus peuvent être jaunes, rouges ou bruns. Sur son corps est dessiné des nervures pour parfaire son apparence de feuille. Il existe un dimorphisme sexuel chez cette espèce. Les femelles sont plus grandes et plus larges que les mâles. Elles mesurent 7 à 9 cm de long, tandis que les mâles mesurent 5-7 cm. Elles ont un abdomen de 5 cm de large, des antennes courtes et des ailes peu développées. Les mâles ont un abdomen de seulement 2.5 cm de large mais ont de longues antennes et des ailes bien développées.

Biologie

Les phyllies des Philippines sont plutôt actives pendant la nuit. Elles imitent très bien les mouvements des feuilles dans le vent pour se camoufler. Grâce à leurs ailes bien développées, les mâles sont capables de voler, ce qui n’est pas le cas des femelles. Les jeunes se déplacent beaucoup et sont vifs.

Elles se nourrissent de feuilles de différentes plantes : eucalyptus, ronces,…

Les phyllies des Philippines peuvent se reproduire de manière sexuée ou par parthénogenèse en l’absence de mâles. Il semblerait toutefois que le développement des œufs pondus de manière asexuée soit plus long. Les individus peuvent s’accoupler dans les 10-15 jours après leur mue imaginale (dernière mue avant d’être adulte). Les femelles pondent leurs premiers œufs environ deux semaines après l’accouplement à hauteur de 2 à 3 par jour. Il a été observé que les femelles les expulsent violement. Les œufs bruns sont entourés d’une enveloppe pouvant s’imprégner d’eau ce qui fait apparaître des cils tout autour. Après une période d’incubation de 4 à 6 mois, des jeunes de couleur brun foncé parsemé de blanc éclosent. Ils deviendront verts après une dizaine de jours.

Habitat

La phyllie des Philippines, comme son nom l’indique, est originaire des Philippines.

Elle vit dans les forêts tropicales.

Menaces

Les effectifs de la phyllie des Philippines ne sont pas connus. Ainsi, cette espèce n’apparaît pas sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.