A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Hel Hér

Systématique

OrdreLepidoptera
FamilleNymphalidae
Sous-familleHeliconiinae
GenreHeliconius
EspèceHeliconius cydno

Description

La petite aquarelle a une envergure moyenne de 8 cm et possède de larges yeux ainsi que de longues antennes. Les ailes antérieures sont allongées, noires avec la base gris-bleu et une très large bande blanche régulière au milieu. Les ailes postérieures sont aussi noires mais la base n’est que légèrement gris-bleu, et elles présentent de nombreuses taches ou lignes blanches. Le dessous des ailes postérieures est orné de bandes brunes transversales.

Cette espèce présente un mimétisme müllerien (imitation réciproque de l’apparence entre plusieurs espèces non comestibles) avec le sapho (Heliconius sapho). Un moyen pour les distinguer est de regarder ou plutôt de sentir leurs glandes abdominales: H. cydno émet une odeur âcre répulsive, alors que H. sapho émet une odeur douce et sucrée. La face inférieure des ailes postérieures diffère également : H. cydno a des bandes brunes, tandis qu’H. sapho n’en a pas mais a la base des ailes rouge.

Les chenilles adultes ont le corps brun rosé avec des taches noires. Elles sont couvertes d’épines noires. Leur tête est jaune orange avec deux cornes noires.

Les chrysalides sont brunes avec deux rectangles dorés sur le thorax. Elles ont 5 paires de longues épines sur l’abdomen. Au niveau de la tête, les « antennes » sont aussi épineuses.

Biologie

La petite aquarelle est un papillon diurne au vol lent et léger, ce qui facilite son observation. Ce papillon défend ardemment les fleurs qu’il visite contre les éventuels « envahisseurs » d’autres espèces. La nuit, il se suspend seul à une hauteur allant de 2 à 10 mètres du sol. Les mâles s’accrochent aux chrysalides des femelles et s’accouplent avec elles dès qu’elles commencent à émerger.

Comme tous les papillons du genre Heliconius, la petite aquarelle se nourrit également de pollen. C’est ce type de nutrition hautement spécialisé et riche en acides aminés qui leur confère une remarquable longévité de plusieurs mois. En plus du pollen, elle se nourrit également de nectar avec une nette préférence pour les plantes du genre Psiguria (Cucurbitaceae).

Les chenilles se nourrissent des feuilles de différentes Passifloraceae dont Passiflora vitifolia et Passiflora biflora.

Les couleurs vives des papillons du genre Heliconius servent à avertir les éventuels prédateurs qu’ils sont toxiques (couleurs aposématiques).

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher. Ils utilisent leurs pattes réduites pour se nettoyer la tête.

Habitat

L’aire de répartition de la petite aquarelle s’étend du Mexique à l’Equateur en passant par la Colombie.

Elle se rencontre en forêt sur la côte Atlantique jusqu’à 1’400 m d’altitude. Quelques individus sont parfois observés sur la côte Pacifique.

Menaces

Non défini.