A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Pa Ph Pi Po Pr

Systématique

OrdreLepidoptera
FamilleNymphalidae
Sous-familleNymphalinae
GenreProtogoniomorpha
EspèceProtogoniomorpha parhassus

Description

La perle brillante, également appelé le perlé, est un papillon avec une envergure de 7.5 à 10 cm. Ses ailes ont des teintes brillantes, iridescentes blanches, rosées à pourpres, qui changent selon l’angle de vue ou la lumière. Cela rappelle tout à fait une perle d’où le nom de ce papillon. Les ailes antérieures sont crochues et noires à l’extrémité. Au bout des ailes postérieures, elle a une petite queue pointue et, à proximité, un ocelle bleu et ocre, bordé de jaune et de noir. La perle brillante possède, en outre, des taches sombres sur le dessus de ses 4 ailes. Le dessous de ses ailes ressemble à des feuilles. Il est blanc verdâtre avec quelques petits ocelles jaune brunâtre et un trait brun-noir faisant penser à une nervure de feuille.

Les chenilles sont noires avec des bandes rouges perpendiculaires à la longueur de leur corps. Elles possèdent des épines noires et sur la tête des cornes noires.

Les chrysalides sont brunes et possèdent deux rangées d’épines.

Biologie

La perle brillante est un papillon diurne. Il est possible de l’observer toute l’année en vol. Elle aime prendre des bains de soleil et se pose souvent pour cela sur les feuilles des arbres ou des buissons. Les mâles se placent volontiers en hauteur en gardant légèrement leurs ailes ouvertes et guettent les femelles et les autres papillons qui passent par là. Ils ont tendance à faire fuir les autres papillons en les poursuivant. Le perlé dort en se tenant sous les feuilles des arbres, la tête en bas, ce qui lui permet de se camoufler grâce à la nervure dessinée sur ses ailes fermées.

Cette espèce de papillon se nourrit majoritairement de nectar. Les mâles peuvent également se nourrir des minéraux qu’ils trouvent dans les flaques de boue ou dans le fumier d’éléphant.

Les chenilles se nourrissent des feuilles des plantes de la famille des Acanthaceae : Asystasia (dont Asystasia gangetica), Isoglossa (dont Isoglossa woody et mossambicensis), Brillantaisia, Mimulopsis, Paulowilhelmia et Justicia.

Les papillons de la famille des Nymphalidés ont la première paire de pattes réduite, et n’en utilisent donc que quatre pour marcher.

Habitat

L’aire de répartition de la perle brillante s’étend à toute l’Afrique subsaharienne. Elle est plus fréquente dans les zones tropicales.

Elle vit dans les forêts et dans la brousse jusqu’à 2’000 d’altitude.

Menaces

La perle brillante apparaît dans la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) dans la catégorie « préoccupation mineure ».