A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Pa Ph Pi Po Pr

Systématique

OrdreArtiodactyla
FamilleTayassuidae
Sous-famille
GenrePecari
EspècePecari tajacu

Description

Les pécaris à collier ont le poil rêche, brun-noir, avec une bande (un collier) beige jaunâtre sur les épaules. Ils mesurent environ 1 m de long et ont une toute petite queue de 12 mm seulement. Ils atteignent 80 cm au garrot pour un poids variant entre 13 et 25 kg. La tête est massive avec de petites oreilles et de petits yeux. Leur nez est en forme de groin et ils ont une défense de chaque côté de la bouche bien droite, contrairement aux sangliers européens qui possèdent des défenses incurvées. Leurs pattes sont courtes et fines.

Si on observe l’apparence des pécaris, ils ressemblent à des cochons avec leur pelage et leur groin. Mais au-delà de leur apparence, ils sont similaires aux ruminants dans toutes leurs caractéristiques essentielles (dents, estomac, pieds).

Biologie

Le mode de vie des pécaris à collier s’apparente à celui des sangliers européens : ce sont des animaux diurnes qui vivent en groupes en moyenne de 6-9 individus (maximum 20). Les individus d’un même groupe restent proches les uns des autres. On observe rarement de sérieuses jalousies pour la nourriture ou de bagarres au sein de ces derniers. Ils aiment les habitats avec une couverture végétale dense, mais assez proche d’un point d’eau. Ce sont d’ailleurs de bons nageurs. En cas de danger, ils se défendent avec leurs longues défenses, et émettent une forte odeur nauséabonde grâce à des glandes situées derrière leurs yeux et sur leur dos.

Les pécaris à collier sont omnivores. Leur diète est majoritairement constituée de fruits, de racines, de tubercules, de noix, d’herbes, d’invertébrés (vers-de-terre) et de petits vertébrés (petits lézards). Il leur arrive parfois de manger de petits serpents. Pendant les mois chauds, ils ne cherchent leur nourriture que le matin et le soir, tandis que pendant l’hiver, ils mangent tout au long de la journée.

La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de 8-9 mois pour les femelles et 11-12 mois pour les mâles. A l’intérieur d’un groupe, les femelles réceptives s’accouplent avec plusieurs mâles, ce qui semble raréfier les conflits entre ces derniers. Après un temps de gestation d’environ 5 mois (140-150 jours), la femelle donne naissance à deux petits de 500 g qui seront très vite capable de suivre leur mère partout. Les femelles n’ont qu’une portée par an.

Habitat

L’aire de répartition du pécari à collier s’étend du sud-ouest des Etats-Unis au nord de l’Argentine, en passant par le Mexique et toute l’Amérique centrale et l’île de la Trinité.

Le pécari à collier est un animal qui s’adapte très facilement et colonise, de ce fait, de nombreux habitats : on le rencontre ainsi dans les forêts tropicales et subtropicales, dans les savanes et les semi-déserts, et même jusque dans les régions montagneuses. Il privilégie cependant les vallées fluviales escarpées et les fourrés.

Menaces

s Le pécari à collier n’est pas une espèce menacée car il a une très grande aire de répartition et une remarquable capacité d’adaptation à de nombreux habitats divers et variés. Il est donc classé dans le statut « préoccupation mineure » de la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Ses prédateurs naturels sont les jaguars, les pumas et les hommes. Dans le Sud, ils sont parfois victimes des caïmans. Les pécaris repèrent leurs ennemis à l’ouïe, la vue et l’odorat n’étant que faiblement développés.

Le pécari à collier vit entre autres à Shipstern, la réserve naturelle du Papiliorama au Belize en Amérique centrale (www.itcf.ch). À travers cette réserve et par l’élevage en Suisse, le Papiliorama peut contribuer à la conservation de cette espèce.