A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Pa Ph Pi Po Pr
Pac Pap Par Pas

Vous trouverez cette espèce dans le « dôme à papillons Papiliorama ». Elle fait aussi partie de l’expo « Botanica ».

Systématique

OrdreBrassicales
FamilleCaricaceae
Sous-famille
GenreCarica
EspèceCarica papaya

Description

Le papayer est une plante dressée et non ramifiée d’une hauteur de 5 à 10 mètres. Le tronc est creux et seules les trachées sont lignifiées. L’arbre produit du latex. Les feuilles simples poussent en spirale sur la partie supérieure du tronc. Elles sont palmées et lobées avec un diamètre allant jusqu’à 75 cm et un pétiole pouvant atteindre 1 m de long. Elles tombent après un certain temps et laissent des cicatrices typiques sur le tronc.

Les fleurs poussent à l’aisselle des feuilles et peuvent être mâles ou femelles. Dans la forme sauvage, il existe des plantes femelles ou mâles (dioïques). Les formes cultivées sont généralement hermaphrodites (bisexuées). Les fleurs sont blanches ou jaunes et légèrement parfumées. Les fleurs mâles sont plus petites et plus nombreuses par inflorescence.

Le fruit (la papaye) est une baie pouvant mesurer jusqu’à 45 cm de long et pesant jusqu’à 10 kg. Un fruit peut contenir jusqu’à 700 graines. Lorsqu’il est mûr, il est généralement de couleur orange.

Habitat

Le papayer est une plante néotropicale originaire de la région située entre le sud du Mexique et le Costa Rica, où il pousse dans les basses terres et les régions côtières. Il préfère les sols sablonneux et bien drainés. Il ne supporte pas l’eau stagnante. Aujourd’hui, le papayer est répandu dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier car il est très cultivé.

Utilisation

Le papayer est une importante plante cultivée dans les régions tropicales du monde entier. La papaye est consommée aussi bien immature que mûre et ses graines épicées sont également comestibles.

Le papayer est en outre utilisé dans la médecine traditionnelle. Les graines contiennent de grandes quantités de papaïne, une enzyme qui décompose les protéines. Elles sont traditionnellement utilisées comme vermifuges. La papaïne est également utilisée contre les troubles digestifs. Elle a aussi un effet anti-inflammatoire et décongestionnant. Elle est parfois utilisée dans le traitement des cancers. Une forme purifiée de papaïne est utilisée dans les injections en cas d’hernie discale. La papaïne sert, en outre, à attendrir la viande.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée