A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Or Ou Ox

Systématique

OrdrePrimates
FamilleCallitrichidae
Sous-famille
GenreCebuella
EspèceCebuella pygmaea

Description

Le ouistiti pygmée est l’une des plus petites espèces de singe qui fait partie des primates. Son corps mesure 12-15 cm auquel s’ajoute une queue de 17-23 cm. Il pèse 85 à 150 g. Il existe un léger dimorphisme sexuel : les femelles sont un peu plus grandes que les mâles. Les ouistitis pygmées possèdent des griffes qui leur permettent d’inciser l’écorce des arbres en plus de leurs incisives et de s’accrocher facilement aux arbres. Ils ont une tête ronde, avec une petite crinière, qui peut pivoter sur 180 degrés. La couleur de leur pelage leur permet de se cacher dans leur environnement : dans les tons bruns avec du noir ou du gris.

Biologie

Les ouistitis pygmées vivent en groupe jusqu’à 9 individus, parfois plus, au sein de petits territoires entourant un grand arbre, dont ils prélèvent la sève. Ces groupes sont généralement composés d’un couple avec leurs petits. Ils communiquent beaucoup entre eux grâce à une variété de vocalises. Nous n’entendons, d’ailleurs, pas tous leurs échanges, car certains sont dans les ultrasons.

Malgré leurs petites tailles, ils peuvent faire des bonds de 4 mètres pour échapper à un danger. Ils sont également capables de se cacher des prédateurs en bougeant très lentement.

Ils se nourrissent principalement de la sève ainsi que de la gomme des arbres. Ils peuvent aussi manger des invertébrés, des fruits et des bourgeons.

Une femelle donne naissance, après 140 jours de gestation (environ 4-5 mois), en général à deux petits (des jumeaux). Ils pèsent à la naissance seulement 15 g et tous les individus du groupe vont aider la mère dans les soins aux petits.

Habitat

L’aire de répartition des ouistitis pygmées se trouve dans le bassin amazonien : Brésil, Colombie, Equateur, Pérou et Bolivie.

Ils vivent dans les forêts tropicales primaires et secondaires, dans les forêts de bambous et dans les fourrés de lianes. Ils aiment avoir un cours d’eau à proximité.

Menaces

Comme les ouistitis pygmées sont petits, ils ont plus de prédateurs que les autres espèces de primates : des rapaces, des fauves et des serpents. Cette espèce est encore considérée pour le moment comme « Préoccupation mineure » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). Mais la disparition de son habitat naturel ainsi que les captures régulièrement faites pour qu’ils deviennent des animaux domestiques pourraient faire changer ce statut. D’ailleurs, cette espèce figure sur l’Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES). Son commerce est donc très restreint.