A B C D E F G H I J M N O P Q R S T

Systématique

OrdrePhasmatodea
FamilleHeteropterygidae
Sous-famille
GenreHeteropteryx
EspèceHeteropteryx dilatata

Description

La nymphe de la jungle, appelée également phasme géant de Malaisie, fait partie des phasmes les plus lourds. En effet, une femelle peut peser jusqu’à 100 g. Il existe comme chez quasiment toutes les espèces de phasmes un dimorphisme sexuel. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Elles peuvent mesurer jusqu’à 17 cm de long et ont corps massif. Elles sont vertes, parfois jaunes et ont seulement des ailes rudimentaires. Leurs ailes postérieures sont roses et sont cachées par les ailes antérieures en position de repos. Les femelles possèdent, de plus, un ovipositeur bien visible à l’extrémité de leur abdomen. Quant aux mâles, ils peuvent mesurer jusqu’à 12 cm de long et ressemblent à des brindilles. Ils ont un corps plus mince, et sont de couleur brune. Ils ont des ailes bien développées qui recouvrent tout leur corps. Les mâles et les femelles ont des épines sur leur corps et des griffes au bout de chacune de leurs pattes.

Biologie

La nymphe de la jungle est active la nuit. Pendant la journée, elle reste complètement immobile dans le feuillage, ce qui lui permet de bien se camoufler. Les mâles sont capables de voler grâce à leurs ailes bien développées, ce qui n’est pas le cas des femelles. En cas de danger, mâles et femelles peuvent produire un son en frottant leurs ailes l’une contre l’autre. Ils peuvent également adopter une posture d’intimidation pour se défendre : ils relèvent leurs pattes arrière et les écartent pour pouvoir les refermer sur l’éventuel prédateur en cas d’attaque. Les griffes se trouvant au bout des pattes servent à transpercer les prédateurs. Elles permettent aussi à ce phasme de s’accrocher aux branches. Un autre moyen de défense utilisé surtout par les jeunes est de se laisser tomber et de faire le mort.

Elle se nourrit de feuilles de différentes plantes : goyaviers, manguiers, ronces, …

La nymphe de la jungle peut se reproduire de manière sexuée et par parthénogenèse s’il n’y a pas suffisamment de mâles de disponibles. Les mâles sont généralement transportés sur le dos des femelles. Environ deux semaines après la mue imaginale (dernière mue avant d’être adulte), les mâles peuvent commencer à s’accoupler. Les femelles pondent leurs premiers œufs un mois après la mue imaginale. Elles les déposent individuellement dans le sol grâce à leur ovipositeur. Au cours de leur vie, elles peuvent pondre jusqu’à 150 œufs. Après un temps d’incubation de 7 à 18 mois, les jeunes éclosent. Ils sont brun-gris et il est déjà possible de reconnaître les mâles des femelles. Les mâles ont une tache blanche, tandis que l’ovipositeur des femelles est déjà visible. Ils forment des dortoirs où ils s’accrochent les uns aux autres sur la plante nourricière pour dormir. Après environ un an et 5 mues pour les mâles /6 pour les femelles, ils deviennent adultes. Cette espèce produit occasionnellement des gynandres (animaux ayant la moitié du corps femelle et l’autre moitié mâle) et des animaux bisexués.

Habitat

La nymphe de la jungle est originaire de l’archipel malais. On peut la rencontrer en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie, à Singapour, à Bornéo et à Sarawak.

Elle vit dans les forêts tropicales humides.

Menaces

Cette espèce est considérée comme « non menacée ». Mais son habitat se réduit rapidement, ce qui pourrait la mettre en danger.