A B C D E F G H I J M N O P Q R S T

Photo: Copyright by Shutterstock

Vous trouverez cette espèce dans le « dôme à papillons Papiliorama ». Elle fait aussi partie de l’expo « Botanica ».

Systématique

OrdreMalpighiales
FamilleMalpighiaceae
Sous-famille
GenreByrsonima
EspèceByrsonima crassifolia

Description

Le quinquina des savanes, également appelé nance, pousse comme un arbuste ou un petit arbre à feuilles persistantes et atteint normalement une hauteur de 10 mètres, parfois 20 mètres. L’écorce est rugueuse et de couleur gris-brun. Les feuilles coriaces sont de forme ovale à elliptique et mesurent 7 à 14 cm de long et 3 à 7 cm de large. La face supérieure est vert vif, tandis que la face inférieure est brune avec des poils gris. Elles sont disposées de manière opposée et ont une tige courte. Les jeunes rameaux et les pédoncules sont recouverts de poils roussâtres.

Les inflorescences multiflores mesurent de 10 à 18 cm de long et sont en forme de grappes. Les fleurs changent de couleur au cours de la floraison, passant du jaune au rouge orangé, et sont hermaphrodites.

Les drupes rondes mesurent 1,5 à 3 cm et sont jaunes, orange ou plus rarement vertes. Leur peau est fine et ces fruits ont une odeur de fromage. Le noyau contient jusqu’à trois graines.

Habitat

Le quinquina des savanes est originaire d’Amérique centrale, des Caraïbes et du nord de l’Amérique du Sud. Il est tolérant à la sécheresse et pousse bien sur des sols rocheux ou sablonneux.

Utilisation

Les fruits sont comestibles et s’utilisent crus ou cuits. Ils sont riches en vitamine C, mais ont un goût particulier.

Le quinquina des savanes aide à la réhabilitation des sols devenus stériles et des terrains ravagés par le feu.

L’écorce permet de teindre le cuir en jaune.

Le bois dégage une odeur agréable lorsqu’il est brûlé et est utilisé pour la fabrication du guaraná.

Les feuilles et les branches sont traditionnellement utilisées comme poison pour les poissons.

L’écorce est utilisée en décoction contre les inflammations de la peau. Elle est également consommée en infusion contre les troubles digestifs. Elle permet, de plus, de faire baisser la fièvre et favorise les menstruations.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.