A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ba Bl Bo

Systématique

OrdreBlattodea
FamilleBlaberidae
Sous-famille
GenreArchimandrita
EspèceArchimandrita tessellata

Description

La blatte poivrée est une des plus grandes espèces de blattes. Elle mesure entre 5 et 8 cm. Les femelles sont en général plus grandes que les mâles. Le corps de la blatte poivrée est ovale, massif et plat. Elle possède des ailes qui recouvrent son corps. Elle est de couleur beige moucheté de noir ce qui donne l’impression qu’elle est recouverte de poivre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on dit qu’elle est de couleur beige poivré. Sur le pronotum qui recouvre sa tête, il y a généralement une zone plus foncée.

Biologie

Les blattes poivrées sont nocturnes. Elles vivent généralement en groupes. Malgré qu’elles aient des ailes, elles sont trop lourdes pour voler. Elles ne grimpent généralement pas sur des surfaces lisses comme des vitres. En cas de danger, elles peuvent émettre une odeur de poivre pour se défendre.

La blatte poivrée est omnivore et opportuniste. Elle se nourrit de fruits, de graines, de feuilles et de cadavres d’insectes. Elle joue un rôle important dans la chaîne alimentaire en tant que décomposeur.

Cette espèce est ovovivipare. Les femelles ne produisent pas d’oothèques mais elles gardent les œufs alignés dans leur corps. Au bout de 6 mois, entre 12 et 25 jeunes éclosent. Ils sont directement autonomes et vivent enfouis dans le substrat. Ils deviennent adultes au bout de 6-9 mois.

Habitat

La blatte poivrée est originaire d’Amérique centrale. On la rencontre également dans le nord de l’Amérique du Sud. Son aire de répartition s’étend du Guatemala jusqu’en Colombie.

Elle vit généralement sur le sol des forêts tropicales.

Menaces

La population naturelle de cette espèce n’est pas connue. Ainsi, elle n’apparaît pas sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.