A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ma Mi Mo My

Systématique

OrdreAraneae
FamilleTheraphosidae
Sous-famille
GenreLasiodara
EspèceLasiodara parahybana

Description

Les araignées sont des arthropodes à 8 pattes, dépourvus d’ailes et d’antennes. Leur corps est en deux parties. Elles possèdent 8 yeux ainsi que deux appendices crochus (chélicères) qui servent à injecter du venin dans leurs proies. Les mygales muent régulièrement pour grandir. Les femelles muent toutes leur vie, tandis que les mâles cessent une fois la maturité sexuelle atteinte.

La mygale saumonée possède une envergure de pattes allant jusqu’à 30 cm et une taille de corps de 8 à 10 cm. Il s’agit de la troisième plus grande mygale au monde. Elle possède un corps et des pattes brun foncé presque noirs ornés de poils couleur saumon. Les mâles sont généralement plus petits que les femelles et ils ont des crochets spéciaux sur leurs pattes qu’ils utilisent pour tenir les chélicères des femelles pendant l’accouplement. Les femelles peuvent peser plus de 100 g.

Biologie

Cette mygale est très active la nuit. Elle passe la journée dans un terrier peu profond ou sous un morceau de bois, mais contrairement à d’autres espèces de mygales, elle se cache peu. C’est en revanche une grande bâtisseuse qui creuse et construit des trous, des galeries et des monticules très rapidement. Toutes ses constructions sont tapissées de toile de soie. Elle est très peureuse et de nature plutôt pacifique. En revanche, elle n’hésite pas à bombarder ses éventuels agresseurs avec ses poils urticants situés sur son abdomen. Il arrive également qu’elle lève les pattes et l’avant de son corps pour essayer d’intimider un agresseur et qu’elle le tape avec ses pattes. Si cela ne suffit pas, elle finira par le mordre.

La mygale saumonée se nourrit d’insectes et autres arthropodes en tout genre, ainsi que de petits lézards, de petits mammifères et même parfois de reptiles. Les proies sont immobilisées grâce au venin puis emballée dans un cocon de soie. L’araignée va ensuite injecter des sucs digestifs dans le cocon afin de liquiéfier (prédigestion) la proie pour pouvoir l’ingérer par succion.

Après sa dernière mue ou mue de maturité, le mâle part à la recherche d’une partenaire. Lorsqu’il trouve une femelle consentante, il l’agrippe et la féconde à l’aide de ses pédipalpes sur lesquels il avait préalablement déposé une goutte de sperme. L’accouplement est rapide et brutal. Les mâles fuient au plus vite une fois l’accouplement terminé car les femelles sont très agressives à leur égard et n’hésitent pas à en faire leur repas ! Trois à six mois semaines plus tard, la femelle pond entre 1’000 et 2’000 œufs qu’elle emballe dans un cocon de soie. La femelle va veiller sur ce cocon durant la durée d’incubation de 2-3 mois. Après l’éclosion, les mygalons sont livrés à eux-mêmes. De manière générale, les mygales doivent muer par une dizaine de fois avant d’atteindre l’âge adulte.

Habitat

La mygale saumonée est originaire du Nord-Est du Brésil.

Cette mygale terrestre habite les forêts sèches et les steppes. Elle habite des cavités dans le sol, au pied des arbres, sous les racines ou sous de vieux troncs.

Menaces

Les effectifs de cette espèce ne sont pas connus. La mygale saumonée ne fait pas partie des Annexes de CITES (Commerce international des espèces menacées d’extinction). Elle est par contre vendue comme animaux de compagnie dans le commerce.