A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ma Mi Mo My

Systématique

OrdreAraneae
FamilleTheraphosidae
Sous-famille
GenreMonocentropus
EspèceMonocentropus balfouri

Description

Les araignées sont des arthropodes à 8 pattes, dépourvus d’ailes et d’antennes. Leur corps est en deux parties. Elles possèdent 8 yeux ainsi que deux appendices crochus (chélicères) qui servent à injecter du venin dans leurs proies. Les mygales muent régulièrement pour grandir. Les femelles muent toutes leur vie, tandis que les mâles cessent une fois la maturité sexuelle atteinte.

La mygale bleue de Socotra possède une envergure de pattes de 17-18 cm et a une longueur de corps de 5-7 cm. Les adultes ont une très jolie coloration bleue. On trouve de temps en temps des animaux rouges ou ambrés. Cette espèce ne possède pas de poils urticants (présents uniquement chez les mygales du Nouveau Monde).

Biologie

La mygale bleue de Socotra est une espèce nocturne qui est extrêmement sociable. Elle peut être maintenue en groupes. C’est une mygale fouisseuse qui creuse des galeries. Elle peut aussi utiliser des cachettes déjà existantes. Dans les deux cas, elle va tapisser son terrier avec de la toile. Elle guette la nuit ses proies à l’embouchure de son terrier qu’elle perçoit grâce aux vibrations et elle reste cachée dans son terrier durant la journée. C’est une espèce qui va plutôt fuir qu’attaquer. Pour tenir à l’écart ses ennemis, elle peut se mette en position de menace en levant ses pédipalpes et ses pattes avant tout en s’appuyant sur ses pattes arrière. Il semblerait qu’elle puisse striduler avec ses chélicères.

La mygale bleue de Socotra se nourrit d’arthropodes, de centipèdes (chilopodes), de scorpions et de petits vertébrés.

Environ 2-3 mois après l’accouplement, la femelle dépose dans un cocon 20 à 40 œufs qu’elle va attacher quelque part. Elle va le défendre avec véhémence contre les agresseurs jusqu’à l’éclosion des mygalons 38-42 jours plus tard. Ces derniers, à leur naissance, pourront rester avec leur mère qui va veiller sur eux et les nourrir pendant quelques mois.

Habitat

La mygale bleue de Socotra est originaire de l’île de Socotra au Yémen. C’est une espèce du Vieux Monde.

Cette mygale terrestre habite généralement près des côtes. On peut également la rencontrer jusqu’à une altitude de 850 mètres au-dessus de la mer.

Menaces

Les effectifs de cette espèce ne sont pas connus. La mygale bleue de Socotra ne fait pas partie des Annexes de CITES (Commerce international des espèces menacées d’extinction). Elle est par contre vendue comme animaux de compagnie dans le commerce.