Systématique
Ordre | Spirostreptida |
Famille | Spirostreptidae |
Sous-famille | |
Genre | Archispirostreptus |
Espèce | Archispirostreptus gigas |
Description
Le millepatte géant africain, appelé aussi iule géant africain, est le plus grand diplopode c’est-à-dire le plus grand millepatte ayant deux paires de pattes par segment et n’ayant pas de crochets à venin. Son corps est composé de 54-71 segments. Le nombre de segments augmente à chaque mue. Comme il a 4 pattes par segment, cela signifie qu’il possède entre 216 et 284 pattes. Les millepattes géants africains ont en général 256 pattes, ce qui est loin des mille annoncées dans son nom. Son exosquelette est composé de plaques dures au niveau du dos. Il peut mesurer jusqu’à 30 cm de long, parfois plus. Il est généralement brun-noir avec des pattes bordeaux. Chez cette espèce, il existe un dimorphisme sexuel. Les femelles sont généralement plus longues que les mâles. En revanche, les mâles sont souvent plus foncés et ne possèdent pas de pattes sur le 7ème segment, mais des organes sexuels.
Biologie
Le millepatte géant africain est un animal nocturne qui s’enfouit généralement dans le sol ou se cache sous des rochers, des feuilles ou dans des terriers pendant la journée. En général, les adultes restent à la surface. Les millepattes géants africains sont de bons grimpeurs. Pour se protéger ou se reposer, ils peuvent s’enrouler sur eux-mêmes en spirale. Ils peuvent libérer pour se défendre ou en cas de stress, une substance irritante et répulsive. Comme ils respirent par des trous, les spiracles, placés le long de leur corps et qu’ils ne peuvent pas les fermer, ils peuvent se noyer ou avoir de la peine à respirer dans un environnement trop humide. Ils sentent avec leurs antennes et leurs pattes.
Le millepatte géant africain est détritivore c’est-à-dire qu’il se nourrit principalement des différents débris qu’il trouve : feuilles mortes, bois mort, etc… Mais il peut également se nourrir de matière végétale fraîche Les millepattes géants africains jouent un rôle très important dans les écosystèmes en recyclant les matières mortes et en décomposition et en fertilisant les sols avec leurs déchets.
L’accouplement dure environ 30 minutes. Pour ce faire, le mâle s’enroule autour de la femelle et une fécondation interne se produit. Les femelles peuvent pondre entre 20 et 300 œufs qu’elles déposent dans des trous creusés dans le sol. Chaque œuf est encapsulé dans une enveloppe. Après une période d’incubation de 1 à 3 mois, les jeunes éclosent. Ils sont blancs et composés de quelques segments. Lorsqu’ils muent, ils grandissent d’environ 5 segments et acquièrent leur coloration brun-noir. Ils atteignent leur taille adulte après 7 à 10 mues et leur maturité sexuelle vers l’âge de 2 ans.
Habitat
L’aire de répartition du millepatte géant africain s’étend du Mozambique au Kenya en Afrique de l’Est.
Il vit sur les sols forestiers des forêts de plaine et des régions humides avec des arbres. Apparemment, on peut aussi le rencontrer dans les savanes sèches avec une saison des pluies et une saison sèche.
Menaces
Cette espèce apparaît dans la catégorie « Préoccupation mineure » sur la liste rouge de l’IUCN et n’est donc pas menacée.