A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Ma Mi Mo My
Moq Mor

Photo: Copyright by Shutterstock

Vous trouverez cette espèce dans le « dôme à papillons Papiliorama ». Elle fait aussi partie de l’expo « Botanica ».

Systématique

OrdreBrassicales
FamilleMoringaceae
Sous-famille
GenreMoringa
EspèceMoringa oleifera

Description

Le moringa est un arbre à croissance rapide et à feuilles caduques qui peut atteindre une hauteur de 8 à 10 mètres. Le tronc a un diamètre de 25 à 45 cm. Les branches sont fines et légèrement pendantes. Les feuilles sont disposées en spirale, mesurent 20-60 cm de long et sont bi- ou tripennées. Les folioles ont une forme elliptique et mesurent 1 à 2,5 cm de long.

Les fleurs blanches mesurent 2-3 cm de long et poussent en panicules pouvant atteindre 25 cm de long.

Les fruits mûrs mesurent 2 cm de large et jusqu’à 45 cm de long. C’est à leur forme que l’arbre doit son nom anglais de Drumstick tree. Les graines qu’ils contiennent mesurent 1 à 1.5 cm. Elles sont rondes à triangulaires et possèdent de fines ailes.

Habitat

Le moringa est originaire de la région de l’Himalaya, dans le nord-ouest de l’Inde. Cependant, il pousse aujourd’hui dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier. Il est cultivé de manière intensive depuis longtemps dans le sud de l’Inde, et son utilisation augmente en Afrique de l’Est et en Amérique latine. Dans les régions les plus pauvres, il est plutôt cultivé pour être consommé, dans d’autres régions comme remède naturel.

Cet arbre pousse mieux dans les régions modérément sèches avec des précipitations moyennes. Il pousse également dans des régions plus humides, mais son développement est plus lent. Il ne supporte pas l’eau stagnante.

Utilisation

Différentes parties du moringa ont une grande valeur nutritive et contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux.

Les très jeunes fruits immatures sont consommés, principalement en Asie du Sud et du Sud-Est, comme légumes, comme des haricots verts.

Les jeunes feuilles sont également consommées occasionnellement comme légumes. En Asie, le jus des feuilles est plus souvent consommé comme boisson complémentaire dans les régimes à base de jus. Il permet également de prévenir la malnutrition. Les feuilles sont aussi utilisées pour nourrir le bétail et leur ingestion peut apparemment augmenter la production de lait.

Les racines, qui ressemblent à des navets et qui peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de long, ont un goût de raifort et sont également consommées. Cependant, il faut d’abord retirer l’écorce légèrement toxique.

Les graines sont composées à 40% d’huile. On en extrait l’une des huiles végétales les plus stables. Cette huile était autrefois largement utilisée dans l’industrie horlogère. Les graines peuvent également être utilisées séchées et moulues pour préparer de l’eau potable.

Toutes les parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle en Inde, au Sri Lanka, à Java et en Afrique. Le jus permet de stabiliser la tension artérielle, les feuilles ont un effet anti-inflammatoire et les racines agissent contre les rhumatismes. Etant donné que les racines sont également efficaces contre les bactéries, des recherches sont en cours pour savoir si l’on peut en tirer un antibiotique ou un produit phytosanitaire.

Menaces

Cette espèce n’est pas menacée.