A B C D E F G H I J M N O P Q R S T
Sa Si So Sp
Sap Sar Sau

Systématique

OrdreOrthoptera
FamilleTettigonidae
Sous-famille
GenreAncylecha
EspèceAncylecha fenestrata

Description

La sauterelle feuille de Malaisie est un insecte mesurant 7-8 cm qui ressemble à une feuille verte. Elle possède des extensions foliacées sur ses pattes et des épines. Sur ses ailes antérieures se trouvent des marques noires et blanches qui ressemblent à des C inversés. Elle a de longues antennes brunes. Il n’y a pas un dimorphisme sexuel très marqué chez cette espèce. Les femelles ne sont que légèrement plus grandes que les mâles, mais elles possèdent un ovipositeur (appareil de ponte) en forme de faucille bien visible.

Biologie

Les sauterelles feuilles de Malaisie peuvent vivre en groupes, du moment qu’elles ont suffisamment à manger et de places. Dans le cas contraire, il peut arriver qu’il y ait du cannibalisme. Lorsqu’elles sont dérangées, les mâles comme les femelles stridulent en frottant leurs ailes l’une contre l’autre. Elles placent généralement leurs antennes sous leur corps, en position ventrale, lorsqu’elles se reposent.

Cette espèce se nourrit principalement de feuilles de différentes plantes : ronce, troène, millepertuis,… et occasionnellement de certains fruits ainsi que de pétales de fleurs.

La sauterelle feuille de Malaisie se reproduit de manière sexuée. A l’aide de leur ovipositeur, les femelles pondent leurs œufs directement dans les feuilles (entre les différentes couches de la feuille) pour les protéger des prédateurs. Elles pondent généralement entre 30 et 100 œufs. Après une période d’incubation de 2 à 4 mois, les jeunes éclosent. Ils ressemblent aux adultes, ont un abdomen bulbeux mais ne possèdent pas d’extensions foliacés sur leurs pattes. Leur développement pour devenir des adultes dure entre 4 et 6 mois.

Habitat

La sauterelle feuille de Malaisie, comme son nom l’indique, est originaire de Malaisie.

Elle vit dans les forêts tropicales.

Menaces

Les effectifs de la sauterelle feuille de Malaisie ne sont pas connus. Ainsi, cette espèce n’apparaît pas sur la liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.